Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Conseil Stratégique Phytosanitaires

Le Conseil Stratégique Phytosanitaires

La Chambre d'Agriculture des Ardennes prête à répondre aux besoins des agriculteurs

La loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires, entrée en vigueur il y a un an, oblige les agriculteurs à recourir à un Conseil Stratégique à l’utilisation des produits Phytosanitaires (CSP), obligatoire pour toutes les exploitations agricoles.

La nouvelle loi de séparation vente et conseil sur les produits phytosanitaires ajoute une obligation à tous les renouvellements de Certiphyto.

En effet, 2 Conseils Stratégiques Phytosanitaires (CSP), espacés de 2 à 3 ans, devront être effectués pour pouvoir valider le renouvellement.

Toutes les exploitations devront avoir un CSP avant le 31 décembre 2023.

Seront exemptées de cette obligation : les exploitations HVE ou Agriculture Biologique.

Pour répondre aux nouvelles exigences de conseil phytosanitaire, et apporter un conseil indépendant de qualité aux agriculteurs, la Chambre d’Agriculture des Ardennes s’est dotée d’un dispositif de conseil répondant à ces exigences.

Comment se déroule un Conseil Stratégique Phytosanitaire ?

Ce conseil vise à accompagner l’agriculteur dans l’évolution de ses pratiques de protection des cultures pour une utilisation moindre des produits phytosanitaires tout en conservant les objectifs techniques et économiques de l’exploitation à court et moyen terme.

Ce conseil stratégique est composé d’un diagnostic complet de l’exploitation, avec un état des lieux des pratiques phytosanitaires et d’un plan d’actions pour répondre aux problématiques soulevées dans le diagnostic.

Un document est ensuite envoyé concernant le diagnostic, le plan d’actions et le certificat de réalisation du CSP.

Il sera à présenter lors des contrôles officiels réalisés par les SRAL (Service Régionaux de l’Alimentation) chez les utilisateurs de produits phytosanitaires.

A partir du 1er janvier 2024, l’absence de Conseil Stratégique ou de conseil non conforme constitue une non-conformité majeure.

Ce document sera aussi à présenter lors du renouvellement du Certiphyto décideur.

Notre accompagnement

Comme annoncé, toutes les exploitations devront avoir un premier CSP avant le 31 décembre 2023.

Environ 2 000 exploitations dans les Ardennes sont concernées par ce dispositif et pour éviter un embouteillage sur le dernier trimestre 2023, la Chambre d’Agriculture des Ardennes vous proposera dans quelques semaines une prestation CSP permettant un accompagnement soit en individuel soit en collectif (pour cette dernière forme, les tests sont en cours).

D’un dispositif, créé dans le cadre de la loi de séparation des activités de vente et de conseils des produits phytosanitaires, faisons en sorte d’en tirer profit pour établir votre plan d’actions !

Celui-ci favorisant l’évolution de vos pratiques phytosanitaires et permettant de répondre aux objectifs affichés de trouver des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.

En savoir plus ?

Contactez le service agronomie de la Chambre d'Agriculture au  03.24.33.71.26