Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus sur l'agrivoltaïsme

Pour en savoir plus sur l'agrivoltaïsme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculteurs ne manquez pas votre réunion d'informations portant sur le développement de l'agrivoltaïsme sur notre territoire.

 

 

 

 

 

 

Agrivoltaïsme : qu'en est-il dans les Ardennes ?

La Chambre d’Agriculture est, depuis plusieurs années, fortement sollicitée au sujet de projets photovoltaïques portés par des développeurs sur le territoire départemental.

Vous exploitants, êtes aussi, très sollicités par les développeurs de projets.


Ainsi, l’ensemble des Organisations Professionnelles Agricoles du département a partagé sa vision du développement de la production d’énergie photovoltaïque et a élaboré un document synthétisant les orientations portées par la Profession Agricole dans les Ardennes pour encadrer le déploiement de ces projets : Charte départementale pour un développement maîtrisé des projets photovoltaïques dans les Ardennes

 

Une réunion d'information à destination des agriculteurs

Rendez-vous à BUZANCY pour une réunion d'informations, le 24 juin prochain, pour tout savoir sur le développement de l'agrivoltaïsme dans les Ardennes.

Entrée libre.

 

 

Une offre de service pour aller plus loin

En parallèle, les services de la Chambre d’Agriculture des Ardennes ont travaillé sur une offre de service qui permet d’accompagner les projets en cohérence avec la volonté politique. A savoir :

  • Etude agro-pédologique (études du sol) pour déterminer les spécificités pédologiques de la parcelle retenue et son niveau de fertilité.
  • Etude technico-économique du projet agricole. Le projet agrivoltaïque nécessite de maintenir une production agricole sur la parcelle concernée par l’installation du parc photovoltaïque. Cette étude vise donc à assurer une cohérence entre l’activité agricole développée / la valorisation nouvelle de la parcelle et l’exploitation agricole dans sa globalité (organisation humaine, faisabilité technique, marchés potentiels…)
  • Etudes et analyse pour répondre aux exigences réglementaires et à la Charte départementale
  • Etudes paysage/biodiversité
  • Etude d'impact sur l'économie agricole (réalisation SAFER en partenariat avec la Chambre d’Agriculture) pour répondre à la réglementation qui prévoit l’étude des conséquences de projets d’aménagement sur l’économie agricole du territoire et instaure le principe de la compensation agricole collective.
  • Suivi du projet et collecte de références Afin de s’assurer de la durabilité du projet agricole, la Chambre d’Agriculture des Ardennes propose différents types de suivis (suivis des prairies, des résultats technico-économiques ou encore des caractéristiques pédologiques de la parcelle)

 

Retrouvez le détail de ces accompagnements en cliquant ici