Gestion des intercultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Attention : le 6ème programme d’actions régional est entré en vigueur au 1er septembre 2018, de nombreux changements sont à souligner :

  • Suppression de la dérogation à l’obligation de couverture des sols en interculture longue sur les îlots dont le taux d’argile est supérieur à 30 % (la couverture du sol doit être assurée peu importe son taux d'argile) ;
  • Interdiction du recours aux repousses de céréales pour assurer la couverture des sols ;
  • Suppression de la date limite d’implantation de la CIPAN ou dérobée
  • Suppression de l’allongement de 15 jours de la durée d’implantation de la CIPAN ou dérobée en interculture longue en cas d’apport de matière organique ;

 

L'implantation d'une CIPAN n'est pas obligatoire dans les cas suivants :

  • Réalisation d'un faux semis après le 1er septembre,
  • Récolte du précédent après le 1er septembre.

 

Dans ces 2 cas, un bilan azoté devra être réalisé dans chacune de ces parcelles.

Pour les récoltes postérieures au 1er septembre, la couverture du sol doit être assurée par un broyage des cannes avec ou sans enfouissement (Cf. schéma) derrière maïs grain, sorgho et tournesol.

 

Combien de temps la couverture doit-elle rester en place ?

En interculture courte :

Entre une culture de colza et une culture d’automne, les repousses de colza doivent être assurées pendant un mois et jusqu’au 10 août. Si la récolte de colza a lieu après le 10 juillet, les repousses peuvent être détruites dès le 10 août, mais l’exploitant doit notifier dans son cahier d’enregistrement la date de récolte du colza, les interventions pour favoriser le développement des repousses et la date de destruction des repousses.

 

En interculture longue :

La couverture du sol doit être maintenue deux mois et jusqu’au 15 octobre. Le fauchage ou le pâturage ne sont pas considérés comme destruction, dès lors que la culture peut repousser. Le broyage des seules sommités florales des CIPAN n’est pas considéré comme destruction.

Contacts

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :

Martin BRICHOT

Tél : 03 24 33 71 24

Mail : m.brichot@remove-this.ardennes.chambagri.fr

 

Alexandre VERMEULEN

Tél : 03 24 33 71 16

Mail : a.vermeulen@ardennes.chambagri.fr