Vous êtes ici : Accueil > Territoires et actions collectives > Des projets territoriaux > Femme et Homme en Agriculture > Bien dans sa peau, Bien dans ses bottes

Bien dans sa peau, Bien dans ses bottes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

« Bien dans sa peau, bien dans ses bottes »

Un parcours « bien-être » destiné aux agricultrices ardennaises !

 

Suite à un état des lieux mené en 2015, force est de constater que bon nombre d’agricultrices souffrent d’un manque de reconnaissance, voire d’isolement et de suractivité.

Pour répondre à ces femmes en quête d’épanouissement, la Chambre d’Agriculture des Ardennes met en place des actions concrètes et originales dont un parcours d’ateliers bien-être intitulé « Bien dans sa peau, bien dans ses bottes ».

 

Un véritable enjeu…

Depuis 2017, Bien dans sa peau, bien dans ses bottes se veut être une aventure humaine inoubliable ! L’objectif étant de créer du lien entre les participantes qui se retrouvent en petits comités et peuvent ainsi faire part de leurs préoccupations quotidiennes, comme le manque de temps pour soi ou encore la difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale.

 

Les femmes sont source d’innovation dans les projets de la ferme. Aussi, ce parcours d'ateliers permet de leur redonner de la motivation pour s’investir dans de nouvelles activités. Ces moments d’échanges, synonyme de lâcher prise pour quelques heures, offrent des répercussions positives que ce soit dans le développement de projets personnels ou professionnels voir même pour le patrimoine agricole.

 

Un projet qui évolue !

Après 3 éditions du parcours Bien dans sa peau, bien dans ses bottes, grâce auquel plus de 80 agricultrices ardennaises ont eu l’opportunité de lâcher prise quelques heures en participant à des ateliers animés par des professionnels locaux, la Chambre d’Agriculture des Ardennes a souhaité aller plus loin dans l’apprentissage de certaines pratiques...

C’est pourquoi, certains ateliers à succès des précédents parcours sont désormais proposer en tant que formations afin de passer de la simple étape de découverte ou d’initiation à un scénario plus exhaustif. Cette évolution donne suite aux demandes des participantes souhaitant approfondir des techniques permettant d’améliorer leur conance en elles, leurs capacités à évoluer, à créer. Ces formations respectent l’ambition du projet qui vise à se sentir mieux dans sa peau... et dans ses bottes !

Consultez le programme de formations 2020 !

 

Un projet reconnu sur le territoire...

Le parcours Bien dans sa peau, Bien dans ses bottes a remporté le Prix de l'Egalité dans le cadre des Trophées de l'Innovation Grand Est en 2019 !

 

Contact

Besoin d'informations ?

Mathilde ROMAIN

Chargée de communication

Tél : 03 24 36 64 51
Mail : m.romain@remove-this.ardennes.chambagri.fr

A TELECHARGER