Vous êtes ici : Accueil > Territoires et actions collectives > Des projets territoriaux > Femme et Homme en Agriculture > Bien dans sa peau, Bien dans ses bottes

Bien dans sa peau, Bien dans ses bottes

« Bien dans sa peau, bien dans ses bottes »

Un parcours « bien-être » destiné aux agricultrices ardennaises !

Suite à un état des lieux mené en 2015, force est de constater que bon nombre d’agricultrices souffrent d’un manque de reconnaissance, voire d’isolement et de suractivité.

Pour répondre à ces femmes en quête d’épanouissement, la Chambre d’Agriculture des Ardennes met en place des actions concrètes et originales dont un parcours d’ateliers bien-être intitulé « Bien dans sa peau, bien dans ses bottes ».

Fort de son succès, la Chambre d’agriculture des Ardennes propose aux agricultrices ardennaises, la 3ème édition de son parcours d’ateliers qui promet, cette année encore, plusieurs expériences enrichissantes.

Ces ateliers seront répartis sur l’ensemble du territoire ardennais pour faciliter la mobilité des participantes et leur laisser la possibilité de s’absenter de la ferme plus facilement.

Au programme du parcours 2019 :

Ce ne sera pas moins de 15 ateliers qui seront sont proposés tout au long de l’année aux agricultrices du département et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ! Télécharger le bulletin d'inscription

Apprendre les techniques de massage assis pour lâcher-prise ; s’initier à la respiration par la sophrologie ou le qi-gang pour mieux appréhender son stress, prendre soin de soi et gagner en confiance grâce à des conseils en cosmétique ou au théâtre ou tout simplement passer un moment ludique et convivial en customisant de vieux vêtements… telles sont les ambitions de ce parcours qui comporte encore bon nombre d’activités diverses et variées, chacune animée par des professionnels du territoire. L’occasion pour ces femmes d’obtenir de précieux conseils afin de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un véritable enjeu…

« Bien dans sa peau, bien dans ses bottes » se veut être une aventure humaine inoubliable ! L’objectif étant de créer du lien entre les participantes qui se retrouvent en petits comités et peuvent ainsi faire part de leurs préoccupations quotidiennes, comme le manque de temps pour soi ou encore la difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les femmes sont source d’innovation dans les projets de la ferme. Aussi, ce parcours « bien dans sa peau, bien dans ses bottes » permet de leur redonner de la motivation pour s’investir dans de nouvelles activités. Ces moments d’échanges, synonyme de lâcher prise pour quelques heures, offrent des répercussions positives que ce soit dans le développement de projets personnels ou professionnels voir même pour le patrimoine agricole.

Pour cette 3ème édition, ce nouveau parcours se veut authentique et exceptionnel !

--> A noter : Les inscriptions sont ouvertes à toutes les agricultrices en activité. Le tarif par atelier s’èlève à 10€ HT.

Besoin d'informations ?

Mathilde ROMAIN