Agriculture et réseau électrique : un partenariat en construction

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux interlocuteurs sur le département

Le transport de l'électricité est assuré par RTE. ENEDIS assure la distribution. Par analogie, RTE gère les autoroutes de l'électricité : les lignes de 400 KV à 63 kV. Enedis s'occupe du réseau secondaire : les lignes de 20kV à 220V.

En tant que gestionnaire du réseau, ils assurent son développement et sa maintenance. Une partie de ces opérations est assurée directement par les équipes, d'autres sont confiées à des entreprises extérieures.

Un pylône dans vos parcelles : signalez-vous !

Lors de la mise en place d'un pylône, le propriétaire de l'époque a conclu avec le gestionnaire une convention de servitude : l'exploitant agricole doit laisser l'accès au pylône. Par contre, le gestionnaire doit prévenir de toute intervention. Un état des lieux doit être dressé en présence a minima de l'exploitant et de l'entreprise travaux. Le but est notamment de pouvoir estimer les dégâts éventuels suite à l'intervention.

Afin de faciliter cette prise de contact, la Chambre d'Agriculture recense les exploitants concernés par un ou des pylônes. Chaque pylône est équipé d'une plaque d'identification.

Electricité prudence : restez à distance

L'arrêté interministériel du 17 Mai 2001 fixe les conditions de distances auxquelles doivent satisfaire le transport et la distribution d'énergie électrique. Les distances minimales à respecter entre les conducteurs et les obstacles environnants varient selon :

  • le niveau de tension de la ligne,
  • l'affectation des terrains et la nature des infrastructures concernées.

Si un doute sur une hauteur de ligne existe, il est possible de la faire vérifier. Une commission constituée des gestionnaires, de la MSA et de la Chambre d'Agriculture les analyse et évalue les suites à donner : intervention corrective si les hauteurs minimale ne sont pas respectée, devis d'interventions potentiels dans les autres cas.

Pour en savoir plus sur la sécurité sous les lignes :  Rappel sur les consignes de sécurité

 

Qui est le gestionnaire de la ligne ? RTE ou ENEDIS ?                  

Pour connaitre le gestionnaire de la ligne, il faut compter le nombre d’isolateurs (rond en verre situé entre le support et la ligne).

Si vous comptez 5 isolateurs et plus, le gestionnaire est RTE : il s’agit d’une ligne permettant le transport d’électricité entre deux postes. Ce sont des lignes dites à haute tension

Si vous dénombrez moins de 5 isolateurs, ENEDIS est alors le gestionnaire, il assure la distribution de l’électricité, soit le lien vers le consommateur.

CONTACT

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

Tel : 03 24.56.89.48

Céline BORDRON
Mail : c.bordron@remove-this.ardennes.chambagri.fr