Vous êtes ici : Accueil > Territoires et projets > Restructurer son parcellaire > Demander un aménagement Foncier Agricole et Forestier : une initiative communale

Demander un aménagement Foncier Agricole et Forestier : une initiative communale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
À noter : 4 communes en cours d'AFAFE
  • Sapogne-sur-Marche
  • Aubigny-les-Pothées
  • Marby
  • Logny-Bogny

L'aménagement foncier agricole et forestier est la procédure de restructuration qui permet une remise à plat complet du parcellaire. C'est à ce titre l'outil le plus puissant ; mais il astreint à une procédure complexe et longue. L'aménagement foncier a pour objectif d'importance équivalente :

  1. d'améliorer les conditions d'exploitation des propriétés rurales agricoles ou forestières,
  2. d'assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux,
  3. de contribuer à l'aménagement du territoire communal ou intercommunal défini dans les plans locaux d'urbanisme, les cartes communales ou les documents en tenant lieu, dans le respect des objectifs mentionnés aux articles L111-1 et L111-2 du Code rural et de la pêche maritime.

 

La procédure d'AFAF est une compétence du Conseil départemental depuis le 1er janvier 2006. Mais l'initiative de la procédure d'AFAF appartient au conseil municipal. Les projets d'aménagement foncier sont réalisés à la demande de l'une au moins des communes intéressées et font l'objet d'une étude préalable d'aménagement foncier.

 

Partenaire du Conseil départemental, la Chambre d'agriculture suit, informe et conseille les ressortissants tout au long de l'opération. Elle peut organiser une formation pour expliciter la procédure et partager les enjeux du projet.

 

Pour en savoir plus sur l’avancement des projets rendez-vous sur le site du Conseil Départemental.

 

 

CONTACTS

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :

Sandrine BOSSU

Tél : 03.24.36.64.49
Mail : s.bossu@ardennes.chambagri.fr