Vous êtes ici : Accueil > Territoires et projets > Urbanisme > Un diagnostic agricole pour l'urbanisme

Un diagnostic agricole pour l'urbanisme

Avant de se lancer dans l'élaboration d'un document d'urbanisme, il est essentiel d'avoir une bonne connaissance de l'activité agricole et de ses enjeux.

En effet, le développement de la commune (en terme d'habitat, d'équipements collectifs ou d'activités économiques) va s'inscrire essentiellement sur des espaces agricoles et peut impacter le fonctionnement des exploitations.

Le diagnostic agricole

Dotée d'un diagnostic agricole, la collectivité va pouvoir orienter son projet d'urbanisation de manière à prendre en compte les enjeux agricoles identifiés.

La chambre d'agriculture des Ardennes a élaboré un outil simple, concis et adapté au contexte ardennais pour les cartes communales, Plans Locaux d'Urbanisme communaux (PLU) et intercommunaux (PLUi) en élaboration ou révision, en s'appuyant sur une démarche participative avec les exploitants et les élus locaux.

Cette méthodologie spécifique propose des solutions pour articuler développement urbain et développement des activités agricoles.

Avec ce diagnostic agricole, combiner ces deux objectifs devient possible :

• Préserver les possibilités de développement des sites d'exploitation agricole,
  • Permettre aux collectivités leur développement.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre d'une procédure d'élaboration ou révision d'un document d'urbanisme, la Chambre d'Agriculture des Ardennes propose aux collectivités la réalisation de ce diagnostic agricole.

Toutes les exploitations ayant un bâtiment sur le territoire concerné sont consultées au minimum 2 fois durant l'étude (recueil des données agricoles, information des résultats et validation des solutions proposées).

N'hésitez pas à en parler à votre commune.

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :