Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actions de prévention des Inondations : votre avis compte !

Actions de prévention des Inondations : votre avis compte !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La popu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tion est invi­­­­­­­­­­­­­tée à donner son avis sur le Programme d’Ac­­­­­­­­­­­­tions de Préven­­­­­­­­­­­­­tion des Inon­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions (PAPI) Meuse 3 jusqu'au 12 avril.

 

 

Le PAPI Meuse 3

Bassin de la Meuse

 

Qu'est-ce qu'un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ?

La démarche PAPI vise à agir efficacement contre le risque inondation en identifiant des territoires sur lesquels il convient d’œuvrer en priorité compte tenu de leur vulnérabilité.

Le PAPI est un contrat passé entre l’État et les porteurs de projets (les communes, les collec­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­tés, les services de l’État, les asso­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­tions, etc…) afin que ces derniers béné­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­cient d’une aide finan­­­­­­­­­­­­­cière et tech­­­­­­­­­­­­­nique pour la mise en œuvre d’ac­­­­­­­­­­­­tions de lutte contre les inon­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tions.  

Il couvre l’en­­­­­­­­­­­­semble du bassin de la Meuse française, soit 704 communes. Sur ce péri­­­­­­­­­­­­­mètre, envi­­­­­­­­­­­­­ron 140 000 personnes et 65 000 emplois sont expo­­­­­­­­­­­­­sés au risque inon­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion.

 

Le PAPI Meuse 3

L'EPAMA (Établissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents) mène depuis près de vingt ans, une poli­­­­­­­­­­­­­tique de préven­­­­­­­­­­­­­tion du risque inon­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion à l’échelle du bassin versant de la Meuse française et a déjà porté deux PAPI.

Consi­­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­­rant la persis­­­­­­­­­­­­­tance des forts enjeux « inon­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­tion » sur le bassin versant de la Meuse, l’EPAMA-EPTB Meuse s’est engagé dans le portage d’un troi­­­­­­­­­­­­­sième PAPI Meuse (2025-2030).

PAPI Meuse 3 contient 32 projets portés par 11 maîtres d’ou­­­­­­­­­­­­vrage diffé­­­­­­­­­­­­­rents, repré­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­tant envi­­­­­­­­­­­­­ron 24,5 Millions d’eu­­­­­­­­­­­­ros. En janvier 2024, deux réunions d’in­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tion ont été orga­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­sées pour présen­­­­­­­­­­­­­ter ce programme aux EPCI et parte­­­­­­­­­­­­­naires tech­­­­­­­­­­­­­niques. A l’is­­­­­­­­­­­­sue, le programme a remporté l’adhé­­­­­­­­­­­­­sion des parties prenantes.

 

Afin de pour­­­­­­­­­­­­­suivre cette dyna­­­­­­­­­­­­­mique, la popu­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­tion est invi­­­­­­­­­­­­­tée à donner son avis sur le programme " PAPI Meuse 3" mis à consul­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion du public depuis le 8 mars jusq'au 12 avril.

 

Vous souhaitez donnez votre avis : cliquez ici

Source : EPAMA - EPTB Meuse