Vous êtes ici : Accueil > Territoires et projets > Développement des circuits de proximité > Je suis consommateur et je recherche des produits locaux

Je suis consommateur et je recherche des produits locaux

Trouvez un producteur près de chez vous !

Afin que vous trouviez facilement un producteur à côté de chez vous, la Chambre d'Agriculture des Ardennes a mis en place une carte, alimentée en continu, permettant de géolocaliser les points de vente directe et les offres d’accueil à la ferme dans le département.

Il est conseillé aux consommateurs de contacter les producteurs par mail ou téléphone avant de se déplacer sur les différents points de vente, afin notamment de prendre connaissance de leurs horaires d’ouverture, de la possibilité de livraison et des mesures d’hygiène et de sécurité mises en place.

Bienvenue À la Ferme

Bienvenue à la Ferme est le premier réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme. Fédéré par les Chambres d'Agriculture depuis 30 ans, il propose une offre diversifiée, regroupée en 2 thématiques - Mangez fermier et Vivez fermier - encadrée par une charte éthique et des cahiers des charges garantissant la qualité de cette offre.

Les Marchés des Producteurs de Pays et Drives Fermiers des Ardennes s'inscrivent dans cette charte.

Dans les Ardennes, on trouve une trentaine de fermes agréées, couvrant une grande partie du département et proposant différentes prestations : vente directe de produits fermiers, restauration, goûter à la ferme, camping et accueil de camping-cars, gîtes à la ferme, chambre d'hôtes, ferme de découverte ou encore ferme pédagogique. Consultez-les sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.com

Marchés des Producteurs de Pays

Les marchés sont reconnaissables grâce au logo et à la marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays », et sont composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux locaux respectant une charte de bonnes pratiques.

La charte « Marchés des Producteurs de Pays » garantit aux consommateurs :

• Un approvisionnement en produits fermiers issus de l’exploitation
  • Des produits locaux et de saison
  • Une qualité des pratiques de production et transformation
  • Un contact direct avec le producteur
  • Une transparence sur les pratiques agricoles.

Le point principal de la charte concerne l'interdiction de l'achat-revente.

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés sont l’occasion de découvrir toutes les saveurs du terroir ardennais : légumes frais, fruits du verger, viandes, produits laitiers, œufs, vins et liqueurs, spécialités de pays…

Les Associations de producteurs, les collectivités territoriales et la Chambre d’Agriculture vous invitent à vous rendre sur les 8 Marchés des Producteurs de Pays des Ardennes qui ont lieu une fois par mois pendant toute l’année : Launois-sur-Vence, Avaux, Charleville-Mézières Place Ducale et Place de Mézières, La Cassine, Mouzon, Renwez et Givet.

Retrouvez toutes les informations sur www.marches-producteurs.com

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :