Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Aides et Financement > Plan de relance

Plan de relance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis mars 2020, la crise sanitaire a plongé le pays dans de grosses difficultés socio-économiques. Les entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire, équin et de la filière forêt-bois sont durement touchées.

Des aides conjuguées pour un soutien adapté aux besoins de chacun

470 milliards d’euros ont déjà mobilisés depuis cette période pour financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés qui ont subi de lourdes répercussions en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
À cela, s’ajoute le plan « France Relance », doté de plus de 100 milliards d’euros, annoncé le 3 septembre 2020 par le Premier ministre. Il s’agit de permettre la relance économique, sociale et écologique du pays.
Le plan de relance de l'économie française s'articule autour de trois priorités :

  • l'écologie ;
  • la compétitivité économique ;
  • la cohésion sociale.

Pour chacun de ces axes, des mesures concrètes visent à soutenir des projets sur tout le territoire.

 

De nombreux dispositifs

Les dispositifs sont divers et nombreux pour les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et les entreprises du secteur forêt-bois.
Afin d’aider les porteurs de projets et structures d’accompagnement, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré un recueil visant à présenter les différentes mesures accessibles. Ce recueil recense :

  • Les mesures de soutien liées à la crise : fonds de solidarité, activité partielle, prêt garanti par l’Etat, fonds de renforcement des PME…etc.
  • Les mesures du plan de relance, classées par thématique : souveraineté alimentaire, transition agro-écologique, agroéquipements, forêt-bois, investissements productifs, protection de l'environnement, aides au conseil, développement numérique, export, emploi, logistique.

Chacune des mesures est présentée de manière synthétique et opérationnelle, avec les modalités de candidature, le type de structure éligible, le calendrier de mise en œuvre et tous liens utiles au dossier.
Ce recueil se veut pratique, pour un ciblage rapide des aides destinées à chaque situation propre.

 

À télécharger : Recueil des dispositifs accessibles aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et forêt-bois (PDF, 853.19 Ko)

Les dernières mises à jour

Découvrez comment bénéficier du Plan de relance

Les Chambres d’agriculture sont au service du déploiement de ce Plan de relance, au plus près des territoires

Le Premier ministre a présenté le jeudi 3 septembre 2020 le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. 100 milliards d'euros sont consacrés à ce plan de relance, dont 1,2 milliard pour le volet agricole.

Les mesures du volet « Transition agricole, alimentation et forêt » visent 3 objectifs :

  • renforcer la souveraineté alimentaire
  • accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale
  • adapter l'agriculture et la forêt au changement climatique.

Les conseillers des Chambres d’agriculture sont présents sur l’ensemble du territoire pour vous informer et vous appuyer dans le montage des dossiers afin que vous puissiez saisir toutes les opportunités de financement de vos projets.

Pour cela, nous recrutons environ 150 jeunes (deux à trois personnes par Chambre d'agriculture) dans le cadre du Service Civique pour assurer l'information sur le Plan de relance (réunions, distribution de plaquettes, visites en fermes) et nous formons plus de 500 salariés pour vous accompagner sur les mesures du Plan de relance.