Vous êtes ici : Accueil > Techniques et innovations > Penser et aménager ses bâtiments d'élevage

Penser et aménager ses bâtiments d'élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le choix des équipements et bâtiments agricoles oriente les pratiques et la performance économique des exploitants. Outils de travail indispensables et durables, les bâtiments d'élevage veillent au bien-être animal et au confort de l’éleveur tout en alliant technologie et productivité du cheptel. 

Pour répondre aux enjeux du développement durable, la diversité et la complexité des équipements et technologies mis en œuvre en agriculture ne cessent de croître. La Chambre d’Agriculture accompagne alors les agriculteurs pour qu’ils trouvent les meilleures solutions technico-économiques.

Projet de construction, d’aménagement, de mise aux normes, d’extension de bâtiment… Notre conseiller bâtiment d’élevage vous propose des conseils techniques, un appui réglementaire et administratif, et un accompagnement adapté à chaque étape de votre démarche.

Comment assurer une bonne ventilation des stabulations vaches laitières durant l’été

Jusqu’ici, les recommandations de ventilation en bâtiment VL étaient prévues pour des conditions hivernales. Or, avec l’agrandissement des troupeaux, la robotisation de la traite, et, donc de la diminution du pâturage, les vaches laitières voient leur durée de présence en bâtiment augmenter de façon de plus ou moins considérable selon les systèmes. Associer au changement climatique, il est désormais primordial de (re)penser la ventilation des bâtiments pour assurer un confort maximum aux vaches laitières.

 

Pour plus d'informations

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

L’abreuvement en bâtiment : un élément primordial !

L’eau est le premier aliment des ruminants, elle est importante tant pour leur santé que pour leur performance.... Cela est d’autant plus vrai en période de canicule comme on a pu rencontrer au cours des dernières années. Mais encore faut-il la leur apporter en quantité et qualité, au bon endroit et au bon moment. Cet article vous apportera des éléments pour y voir plus clair.

 

Pour plus d'information

 


Des aides pour ces investissements d’adaptation

Le conseil régional Grand Est a mis en place pour la période 2019-2021 un plan d’aide aux investissements d’adaptation en élevage. Sont éligibles tout investissement concernant la ventilation (filets brise vent, isolation de bâtiment, aération en toiture, ventilateurs, brumisateurs, ...) à hauteur de 25 % du montant HT dans la limite de 15000 € d’investissement) Ou sinon, pour des niveaux d’investissements plus importants, le programme PCAE prévoit aussi d’aider ce type d’investissement.

Voir article


 

 

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

Maxime TAMINE

Tél : 03 24 33 71 25
Port : 07 76 11 75 23

Mail : m.tamine@remove-this.ardennes.chambagri.fr