Vous êtes ici : Accueil > Techniques et innovations > Penser et aménager ses bâtiments d'élevage

Penser et aménager ses bâtiments d'élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le choix des équipements et bâtiments agricoles oriente les pratiques et la performance économique des exploitants. Outils de travail indispensables et durables, les bâtiments d'élevage veillent au bien-être animal et au confort de l’éleveur tout en alliant technologie et productivité du cheptel. 

Pour répondre aux enjeux du développement durable, la diversité et la complexité des équipements et technologies mis en œuvre en agriculture ne cessent de croître. La Chambre d’Agriculture accompagne alors les agriculteurs pour qu’ils trouvent les meilleures solutions technico-économiques.

Projet de construction, d’aménagement, de mise aux normes, d’extension de bâtiment… Notre conseiller bâtiment d’élevage vous propose des conseils techniques, un appui réglementaire et administratif, et un accompagnement adapté à chaque étape de votre démarche.

 

 

Comment maitriser sa facture d’énergie en bâtiment d’élevage ?

Avec le contexte actuel d’augmentation et d’instabilité du coût de l’énergie (électricité, GNR, …), des économies sont réalisables dans les bâtiments d’élevage, notamment laitier, avec les consommations électriques liées au bloc traite. Réduire les factures d’énergie (réduction de la consommation ou autoproduction) c’est tout l’objet de cet article. En effet, vont être évoqué l’installation d’équipements permettant d’économiser de l’énergie, notamment électrique (pré refroidisseur, récupérateur de chaleur, chauffe-eau solaire, éclairage LED, …) mais également des évolutions de pratiques et de conception (éclairage naturel, isolation, organisation des bâtiments, …), sans oublier l’autonomie électrique.

Pour plus d'informations

Comment assurer une bonne ventilation des stabulations vaches laitières durant l’été

Jusqu’ici, les recommandations de ventilation en bâtiment VL étaient prévues pour des conditions hivernales. Or, avec l’agrandissement des troupeaux, la robotisation de la traite, et, donc de la diminution du pâturage, les vaches laitières voient leur durée de présence en bâtiment augmenter de façon de plus ou moins considérable selon les systèmes. Associer au changement climatique, il est désormais primordial de (re)penser la ventilation des bâtiments pour assurer un confort maximum aux vaches laitières.

Pour plus d'informations

 

 

L’abreuvement en bâtiment : un élément primordial !

L’eau est le premier aliment des ruminants, elle est importante tant pour leur santé que pour leur performance.... Cela est d’autant plus vrai en période de canicule comme on a pu rencontrer au cours des dernières années. Mais encore faut-il la leur apporter en quantité et qualité, au bon endroit et au bon moment. Cet article vous apportera des éléments pour y voir plus clair.

Pour plus d'informations