Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Formations et emplois > Recruter un apprenti : mes démarches

Recruter un apprenti : mes démarches

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’apprentissage, c’est l’alliance d’une formation théorique en CFA et d’une formation pratique en entreprise.

Les Chambres d’Agriculture vous accompagnent dans vos démarches ainsi que tout au long du contrat d’apprentissage, de la  concrétisation du contrat à la fin ou la rupture de celui-ci.

 

L’apprentissage vous intéresse ?

L'apprentissage est un mode de formation par alternance, fondé sur le transfert de compétences. Il associe une période de formation théorique en CFA (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. La formation de l'apprenti doit avoir une durée minimale de 400 heures par an soit un tiers du temps passé en CFA et les deux autres tiers en entreprise.

 

Depuis le 1er janvier 2020 votre interlocuteur à changer !Les chambres d’agriculture n’enregistrent plus les contrats d’apprentissage ni les ruptures ou les modifications sur les contrats en cours. Ce service est remplacé par un dépôt de contrat auprès de l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre branche.

 

Votre nouvel interlocuteur pour vos contrats d’apprentissage est OCAPIAT (Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires).

 

Voici le périmètre sectoriel d’OCAPIAT :

  •  l’agriculture au sens large
  •  la coopération agricole
  •  les industries agro-alimentaires
  •  la pêche, les cultures marines, la coopération maritime
  •  les acteurs des territoires.  

Vous êtes intéressé par l’apprentissage ?

Vous êtes agriculteur :

L’apprentissage est le moyen de transmettre votre passion et votre métier à un jeune, de l’accompagner dans son projet professionnel et de préparer l’avenir de votre entreprise en formant votre futur salarié ou associé potentiel.

A court terme, vous bénéficiez de conditions avantageuses pour embaucher un apprenti. A plus long terme, vous travaillez avec quelqu’un qui est directement opérationnel dans votre entreprise.

 

Vous êtes apprenti :

L’apprentissage vous permet de vous former et d’obtenir un diplôme professionnel tout en développant une réelle expérience professionnelle et en recevant un salaire. Vous allez acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser votre intégration dans l’entreprise. Suite à une formation par apprentissage, vous avez davantage de chances de trouver un emploi, soit dans l’entreprise qui vous a accueilli, soit dans une autre.  

 

Qui peut devenir apprenti ?

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Pour les mineurs utilisant des machines dangereuses, vous devez réaliser une déclaration de dérogation auprès de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Des dérogations s’appliquent dans les cas suivants :

  • Les jeunes d’au moins 15 ans ayant été scolarisé jusqu’en fin de 3ème
  • Les jeunes de plus de 29 ans révolus lorsqu’ils préparent un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs
  • Les travailleurs handicapés
  • Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, à la suite d’une rupture de contrat pour raison indépendante de l’apprenti

 

Qui peut être maître d’apprentissage ?

Le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition des compétences correspondant au diplôme préparé par l'apprenti, en liaison avec le CFA. Le maître d'apprentissage conseille, tout au long du contrat. Le maître d'apprentissage assure la fonction de tuteur. Il est la personne directement responsable de l'apprenti dans l'entreprise. La fonction tutorale peut être partagée, entre plusieurs salariés de l'entreprise, au sein d'une équipe dite tutorale.

Les conditions d'exercice pour le maître d’apprentissage :

  • Etre majeur
  • Etre le chef de l'entreprise, ou un salarié
  • Posséder un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé par l'apprenti et une expérience de 1 an dans le domaine
  • Ou justifier de ses compétences et d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans

 

Chaque maître d'apprentissage peut encadrer simultanément 2 apprentis ou élèves en classe préparatoires à l'apprentissage et un apprenti redoublant. Quelques précisions :

  • Si le maître d'apprentissage est salarié, il peut en plus encadrer un salarié en contrat de professionnalisation
  • Si le maître d'apprentissage est l'employeur (chef d'exploitation), il ne peut exercer une fonction de tuteur à l'égard de plus de 2 salariés (2 apprentis ou 1 apprenti et un salarié en contrat de professionnalisation)

 

Quels sont les engagements de l’employeur ?

L'employeur s'engage à :

  • Donner une formation professionnelle et méthodique complète à l'apprenti en lui confiant une ou diverses activités professionnelles en relation directe avec la qualification recherchée (via le maître d'apprentissage)
  • Lui verser un salaire correspondant au minimum légaux ou conventionnel
  • L'inscrire dans un  centre de formation d'apprentis

 

Comment se déroule une formation par apprentissage ?

La formation de l’apprenti est assurée par l’entreprise et le centre de formation d’apprenti (CFA). Le rythme de l’alternance dépend du diplôme préparé.

En entreprise, le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti dans son acquisition de connaissances professionnelles et de compétences pratiques. Le CFA dispense une formation générale et pratique, complémentaire de celle reçue en entreprise, en lien étroit avec les professionnels du secteur.

L’entreprise et le CFA sont en relation tout au long de la formation afin que le travail réalisé par l’apprenti en entreprise corresponde au diplôme préparé.

 

Qu’est-ce qu’un  contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. C’est généralement un CDD (contrat à durée déterminée) d’une durée de un à trois ans ; la durée varie selon le diplôme préparé et l’expérience de l’apprenti.

Le contrat d’apprentissage donne à l’apprenti le statut de salarié. Les lois, règlements et convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions que pour les autres salariés. Ainsi, l’apprenti travaille 35 heures par semaine, il a droit au repos hebdomadaire et à 5 semaines de congés payés par an.

Une fois le contrat d’apprentissage signé entre l’employeur et l’apprenti, l’apprenti doit confirmer son inscription dans un CFA qui vise le contrat pour attester de la formation suivie.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................

2 établissements d’enseignement agricole dans le département

L'EPLEFPA de Rethel
  • 1 Lycée agricole,
  • 1 Centre de Formation des Apprentis (CFA),
  • 1 Centre de Formation Professionnel pour adultes (CFPPA),
  • 1 exploitation agricole (culture, élevage).

L'EPLEFPA de Saint Laurent

  • 1 lycée agricole,
  • 1 CFA,
  • 1 CFPPA,
  • 1 exploitation agricole (élevage, diversification, . . .).

 

Contact

Pour les entreprises de moins de 11 salariés

Les contrats sont envoyés à OCAPIAT Paris :

20 Place des vins de France - CS11240 - 75603 PARIS Cedex 12

contrat-apprentissage.siege@remove-this.ocapiat.fr

01 73 29 30 65

 

Pour les entreprises ≥ à 11 salariés

Les contrats sont envoyés à OCAPIAT de la région, pour le Grand-Est :

3 rue Marie Stuart - CS90054 - 51723 REIMS Cedex

nordest@remove-this.fafsea.com

03 26 40 58 51

 

Plus d'infos : Portail de l'alternant