Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Aides et Financement > Sommaire nouveautés > Plantons des haies

Plantons des haies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accompagner techniquement et financièrement la réintroduction de haies et d’arbres champêtres dans les exploitations agricoles


La mesure « Plantons des haies » du plan de relance a pour objectif d’aider les agriculteurs a réintroduire et intégrer des haies et/ ou alignements d’arbres au sein de leur exploitation.

Pour quels intérêts ?

La biodiversité des espaces agricoles, l’érosion des sols, la lutte intégrée contre les ravageurs, l’aménagement paysager des parcelles, l’adaptation ou l’atténuation du changement climatique… voici quelques exemples des enjeux qui attendent le monde agricole.
Parmi les clés existantes, l’agroforesterie et les haies semblent aujourd’hui une réponse intéressante.

C’est dans ce cadre que le Plan de relance « Plantons des haies » a été mis en place. Ce programme national ambitieux décliné en région qui débute en 2021 et se déroulera jusqu’en 2024 permet aux agriculteurs d’accéder à 2 niveaux d’accompagnement :


-    Un volet « accompagnement » permettant à tous les porteurs de projet d’élaborer leur projet de plantation, de la réflexion à la plantation, avec l’appui de conseillers spécialisés et expérimentés
-    Un volet « investissement » permettant d’obtenir un soutien financier afin de concrétiser les projets de plantation de haies ou d’arbres intraparcellaires

La Chambre d’Agriculture des Ardennes et ses partenaires associés sont prêts à vous accompagner !

Coordonnée à l’Echelle Grand-Est, l’action des Chambres d’Agriculture et de ses partenaires couvrira l’ensemble de la région (à l’exception de la Marne).
Au plus proche de vous, la Chambre d’Agriculture des Ardennes en partenariat étroit avec la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC 08) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), vous propose un accompagnement et une animation locale, pertinent et en adéquation avec vos objectifs, les caractéristiques de votre exploitation agricole et de votre territoire !


Un programme d’accompagnement individuel sur mesure !

Un appui technique, de l’accompagnement de projet jusqu’au dépôt de dossier pour la demande d’aide à la plantation sera réalisé et pris en charge dans le cadre du plan de relance, pour une durée moyenne de 3 jours.
Pour cela, des conseillers spécialisés seront présent à vos côtés au cours des trois étapes clés :


-    Accompagnement à la conception de projet
-    Accompagnement du chantier de plantation
-    Accompagnement administratif

 

Contacts

Besoins d'informations ?


Votre conseiller :

Adrien BALCEROWIAK
03.24.33.71.19
06.23.38.26.30
a.balcerowiak@remove-this.ardennes.chambagri.fr