Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Adapter ses pratiques de fertilisation en Zone Vulnérable

Adapter ses pratiques de fertilisation en Zone Vulnérable

La formation vous accompagne vers des systèmes plus économes en intrants !

La fertilisation est un poste de dépense important qui n'est pas toujours optimisé, notamment dans le cas d'exploitations disposant d'un atelier élevage, qui épandent donc des effluents organiques. Une bonne gestion de la fertilisation peut éviter des surfertilisations néfastes pour l'environnement, notamment en zones de captages, et entrainer une amélioration des résultats technico-économiques.

Cette formation a pour objectif de présenter les différents leviers et facteurs afin de favoriser l'amélioration des performances des exploitations.

Par ailleurs, suite à l'extension de la zone vulnérable, la réglementation liée à la Directive Nitrates s'applique à de nouveaux agriculteurs. La formation sera également l'occasion de rappeler les règles liées à la Zone Vulnérable.

Dans ce cadre, la Chambre d'Agriculture des Ardennes organise une formation :

Cette formation animée par Vincent MAURICE et Martin BRICHOT, conseillers à la Chambre d'Agriculture des Ardennes constituera un temps d'information, d'échanges et de réflexion permettant à chacun d'adapter et d'optimiser ses pratiques de fertilisation en tenant compte des ressources déjà présentes dans les exploitations.

Contenu :

• Calculer les besoins des différentes cultures en N, P et K
  • Connaitre la valeur fertilisante de ses effluents organiques
  • Ajuster les doses apportées en fonction des fournitures du sol et des matières organiques,
  • Connaître la règlementation en Zone Vulnérable

Le coût de la formation est totalement pris en charge par VIVEA pour les exploitants agricoles.

Pour plus d'informations sur le contenu de la formation contactez :

Vincent MAURICE
Tél. : 03.24.33.89.68