Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agroforesterie : un nouvel appel à projets !

Agroforesterie : un nouvel appel à projets !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouvel appel à projet pour soutenir le développement des systèmes agroforestiers en Grand Est

 

 

 

Dans la continuité du plan de relance de l’État, « Plantons des haies » mise en oeuvre de 2020 à 2022, la Région Grand Est prend le relai pour accompagner l’installation de systèmes agroforestiers et la plantation d’arbres champêtres sur les terres agricoles en Grand Est à travers l’appel à projets FEADER « Agroforesterie ».

 

Un programme d’accompagnement individuel sur mesure !

> Un volet accompagnement permettant d’élaborer votre projet : de la réflexion à la plantation, avec l’appui de conseillers spécialisés et expérimentés (demande de devis, diagnostic technique, et suivi du chantier).
> Un volet investissement permettant d’obtenir un soutien financier afin de concrétiser vos projets de plantations de haies ou d’arbres intra parcellaires (réalisation du dossier administratif, dépôt du dossier auprès du service instructeur)

L'appel à projet

Les objectifs de cette mesure sont de soutenir le développement de systèmes agroforestiers afin d’inciter les agriculteurs, structures associatives ou économiques et les collectivités territoriales à favoriser l’implantation de haiesou d’arbres intra parcellaires.

Cette démarche vise à éliminer les freins économiques, techniques et psychologiques de sa réalisation.

Globalement à l’échelle de la région Grand Est, ce sont 599 dossiers qui ont été déposés pour un linéaire de 514 kms de haies et 220 kms d’alignement d’arbres en parcelles agricoles avec « Plantons des Haies ».

Des conseillers agroforestiers des Chambres d'Agriculture ont été identifiés pour chaque département pour faciliter le déploiement de la mesure sur le territoire.

L’Appel à Projet FEADER « Agroforesterie » est par conséquent l’opportunité de se lancer pour ceux qui n’ont pas encore planté !

 

AIDE FINANCIERE

Montant forfaitaire d’aide taux jusqu’à 90% pour l’accompagnement et l’investissement.

  • Pour les haies : de 15,83 à 27,84€ HT/mètre linéaire
  • Pour les arbres intra parcellaires : de 23,45 à 38,78€ HT/arbre
     

ELIGIBILITE

Pour être éligibles, les projets doivent :

  • Avoir été accompagnés par l’une des structures habilitées
  • Être localisés dans la région Grand Est.


CALENDRIER

  • Ouverture des dépôts des dossiers : août 2023
  • Clôture des dépôts des dossiers : 30 juin 2024
  • Chiffres clefs et bilan : Automne 2024

L'accompagnement de votre Chambre d'Agriculture

Un appui technique, de l’accompagnement de projet jusqu’au dépôt de dossier pour la demande d’aide à la plantation, sera pris en charge pour une durée moyenne de 3 jours par projet.

Votre conseiller Agroforestier vous proposera un accompagnement en adéquation avec les caractéristiques de vos territoires et de vos exploitations agricoles.

 

Votre interlocuteur Ardennes

Adrien BALCEROWIAK
Tél : 06 23 38 26 30
a.balcerowiak@ardennes.chambagri.fr