Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ALERTE SMS 08 « Vols dans les exploitations », dispositif de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles ardennaises.

ALERTE SMS 08 « Vols dans les exploitations », dispositif de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles ardennaises.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A la suite de l’adoption du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, adopté par le ministre de l’intérieur en septembre 2013, le plan départemental a été mis en place sur le territoire ardennais pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles.

Qu’est-ce que le dispositif Alerte SMS ?

Mis en place en 2016 par la Chambre d’Agriculture des Ardennes, l’Etat et les forces de l’ordre, le dispositif ALERTE SMS 08 « Vols dans les exploitations » a pour objectif de diffuser rapidement une information en matière de délinquance et de délits (vols et/ou dégradations de matériels, produits, animaux etc...), de façon à prévenir, dans un temps très court, tous les membres du réseau pour anticiper les risques et limiter la propagation des actes sur le territoire. Le dispositif fonctionne 24 h/24 et 7 jours/7.

Tous les agriculteurs ardennais peuvent gratuitement bénéficier des services d’information liés à ce dispositif qui s’inscrit dans une démarche participative.

 

Comment faire partie de la liste de diffusion de l’alerte SMS ?

 

Pour devenir membre du dispositif ALERTE SMS 08 « Vols dans les exploitations », les agriculteurs sont invités à s’inscrire via le formulaire en ligne.

Ce formulaire permettra de collecter les coordonnées des agriculteurs volontaires et notamment un numéro de téléphone portable sur lequel ils souhaiteront être informés du message d’alerte par les forces de l’ordre.

Une fois l’inscription effectuée, un autocollant sera attribué à l’agriculteur adhérent de façon à matérialiser l’appartenance à ce réseau de lutte.

Mes obligations une fois inscrit ?

Pour garantir l’efficacité du programme, les agriculteurs adhérents devront s’accorder sur certains principes comme le fait d’alerter rapidement les forces de l’ordre s’ils sont eux-mêmes victimes d’un acte délinquant ou encore de ne pas divulguer les informations transmises dans les SMS.

L’appel téléphonique au 17 est la seule action à effectuer dès lors qu’un délit est constaté. L’efficacité du dispositif repose sur un réflexe citoyen de signalement rapide. Il permet de faire remonter rapidement l’information au Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG) situé à Charleville Mézières qui pourra ensuite déclencher l’envoi de SMS d’alerte.

A lire aussiEn savoir plus