Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Appel à manifestation d’idées

Appel à manifestation d’idées

Pour la restructuration foncière des exploitations agricoles dans les Ardennes

Le Conseil Régional du Grand Est, le Conseil Départemental des Ardennes, et la Chambre d’Agriculture des Ardennes, lancent un appel à manifestation d’idées, à titre expérimental, pour la restructuration foncière des exploitations agricoles dans les Ardennes.

Le département des Ardennes a été largement remembré durant ces 60 dernières années (78% des communes ont été remembrées au moins une fois). Récemment encore, plusieurs opérations ont été engagées, notamment dans le cadre de la construction de l’autoroute A304.

Malgré tout, on observe toujours un morcellement et une dispersion importante du parcellaire agricole ardennais, lié à l’historique et à l’agrandissement des exploitations. Cette dispersion parcellaire peut constituer un handicap important pour les exploitations agricoles, d’autant plus lourd dans un contexte difficile : perte de temps, coûts de carburant, organisation du travail, etc.

L’appel à manifestation d’idées proposé est une opportunité pour améliorer le parcellaire. Il doit permettre de détecter des initiatives et des projets collectifs, associant les acteurs du monde agricole, les collectivités, les associations, les propriétaires de foncier et les usagers dont le projet serait d’échanger, volontairement, des surfaces agricoles en vue d’une restructuration foncière des exploitations. Ces opérations basées sur des démarches collectives et volontaires visent l'optimisation du fonctionnement des exploitations agricoles, la réduction des flux de circulation d’engins agricoles sur les routes et peuvent également répondre à d'autres enjeux territoriaux en matière d'urbanisme, de gestion de risques naturels (coulées de boues), ….

Vous trouverez ci joint les différentes informations vous permettant de répondre collectivement à l'AMI.

Contact :
Chambre d'Agriculture des Ardennes