Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autoconsommation photovoltaïque en agriculture

Autoconsommation photovoltaïque en agriculture

L’autoconsommation, c’est le fait de consommer sur le site de production une énergie que l’on a produite soi-même (art L315 1 du Code de l’Energie).

L’autoconsommation photovoltaïque est-elle le bon choix en agriculture ?

Il s’agit de répondre à plusieurs questions :

• Avez-vous un volume de consommation suffisant ?
  • Avez-vous un profil de consommation adapté ? Consommation stable tout au long de l’année, voire plutôt diurne
  • A quel prix payez-vous l’électricité du réseau ?

Certaines productions sont particulièrement bien adaptées : élevage laitier avec robot de traite, élevages avec ventilation dynamique (élevages porcins et avicoles), fabrication d’aliments à la ferme, ateliers de transformation à la ferme avec chambre froide (transformation fromagère, fabrication de glaces et de sorbets…).

L’analyse économique de l’intérêt de l’autoconsommation photovoltaïque va dépendre d’un certain nombre de paramètres :

• Du cout du projet : montant d’investissement, cout de raccordement, nécessité de rénovation de toiture ou non
  • Des recettes : productivité de la centrale, cout de l’électricité achetée sur le réseau, valorisation de l’électricité produite (taux d’autoconsommation)

Le cout de raccordement d’une installation en autoconsommation est, dans la plupart des cas, très modeste. En effet, on limite la puissance d’injection à la puissance de soutirage du compteur existant. La productivité dépend de la localisation, la pente et l’orientation de la toiture.

Deux modèles possibles :

• Autoconsommation totale : l’électricité non consommée n’est pas revendue.

Autoconsommation avec vente du surplus

Le tarif actuel de vente du surplus est de :

• Pour une puissance supérieure ou égale à 9 kwc : 0.0788/Kwh
  • Pour une puissance inférieure à 9 kwc : 0.1313 €/Kwh

Dans ce cas, une aide existe : la prime à l’investissement. Le montant de cette prime dépend de la puissance installée.

Puissance totale (P+Q)Rémunération de l'énergie injectée (c€/kWh hors TVA)Primes à l'investissement (Vente au surplus des installations de moins de 100 kWc) en €/Wc
≤3 kWc13,130,50
≤9 kWc13,130,37
    ≤36 kWc    7,880,21
≤100 kWc7,880,11

Autoconsommation en totalité

Dans le cas de l’autoconsommation en totalité, une aide à l’investissement est possible, dans le cadre du programme Climaxion (Région/ADEME), à condition de dépasser le taux de 70% d’autoconsommation (part de l’énergie produite qui est autoconsommée).

Importance du bon dimensionnement de la centrale

Dans tous les cas, que ce soit en autoconsommation totale ou en revente du surplus, le tarif de revente étant relativement faible, il convient de dimensionner précisément la centrale photovoltaïque aux besoins de l’exploitation. Une analyse de la consommation électrique est nécessaire ainsi que la comparaison consommation/prévisionnel de production, dans l’idéal sur une année, et pour un pas de temps horaire d’une heure.
Une aide existe également pour la réalisation de l’étude de dimensionnement.

Exemple pour une exploitation laitière avec robot de traite

Une installation de 15 kwc peut alimenter 2 robots de traite, à 94% d’autoconsommation. Une surface de 75 m² est nécessaire. Avec un toit orienté plein Sud et incliné à 17%, on obtient une production annuelle moyenne de 15 000 kwh. Avec un cout d’électricité de 0.14 €/kwh, l’économie annuelle réalisée s’élève à 2 100 €.

Le montant de la centrale photovoltaïque est estimé aux alentours de 15 000€, et la rénovation de toiture, si nécessaire, à 2400 €. La prime à l’investissement est de 3 150 €. Le retour sur investissement est de 5 ans. En autoconsommation totale, l’aide Climaxion peut s’élever jusqu’à 30%, soit 4 500 €.

Avec un tracker, pour une production équivalente, l’investissement sera d’environ 22 500 €. La revente du surplus n’est pas possible. C’est un modèle d’autoconsommation totale.

> Pour toute information :

Chambre d’Agriculture des Ardennes
Hélène Lefèvre - Conseillère photovoltaïque sur toiture