Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Avis aux futurs nouveaux viticulteurs !

Avis aux futurs nouveaux viticulteurs !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec le réchauffement climatique et l’élargissement des droits de plantation par l’Europe, il redevient possible de planter des vignes dans les Ardennes pour produire et vendre du vin !

Après une étude de faisabilité lancée sur l’Argonne par la communauté de communes en 2020-2021, plusieurs personnes se sont lancées et constituées en association pour avancer ensemble. Les initiateurs de la démarche commencent à récolter leurs premières grappes !

D’autres projets sont en réflexion ailleurs sur le département !


De nombreuses interrogations avant de se lancer...

Que faut-il pour réussir un tel projet ? Quel type de sol ? Quelle exposition ? Quel cépage choisir ?

Quelles démarches administratives ? Combien ça coûte ?...

Autant de questions auxquelles se confronte toute personne qui envisage de développer une telle activité !

Afin d’accompagner les porteurs de projet dans leur réflexion et la réalisation, la Chambre d’Agriculture des Ardennes propose tout un programme de formations ou d’appuis individuels adaptés.

Pour ce faire, elle s’associe au service commun viticole 02-10-51 afin d’apporter les compétences d’un conseiller spécialisé en viticulture et en œnologie.

 

Dates à retenir :

  • En janvier 2024 : Formation « Se lancer en viticulture sans se planter ».

Cette formation abordera les différentes étapes techniques, administratives incontournables d’un tel projet, présentera une approche globale des coûts et des produits envisageables et vous aidera à analyser votre projet dans toutes ses dimensions (atouts – contraintes, facteurs de réussite ou d’échec…) pour bien s’y préparer et débouchera sur votre plan d’actions personnalisé.

 

Pour les projets plus avancés une formation pour Vinifier à plusieurs est prévue et décalée début décembre, une autre formation sur la taille de la vigne à différents stades est programmée au printemps, et un accompagnement technique à distance est proposé pour répondre aux questions techniques ponctuelles liées à des maladies, ravageurs, accident climatique…

Bref, un programme complet d’accompagnement à chaque stade d’avancement du projet, que vous pouvez trouver sur la page dédiée.

 

A lire aussiEn savoir plus

Formations