Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bâtiments photovoltaïques "gratuits" : soyez prudents !

Bâtiments photovoltaïques "gratuits" : soyez prudents !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux sociétés peu scrupuleuses qui se prétendent spécialistes du photovoltaïque prospectent actuellement les agriculteurs du département et proposent de construire "gratuitement" un bâtiment (charge à l'agriculteur de payer le terrassement, l'aménagement intérieur, le bardage et des frais de dossiers élevés).

En théorie, ces sociétés installent les panneaux photovoltaïques, les exploite pendant la durée du contrat avec EDF (voire plus, les propositions varient de 20 à 30 ans) et l'agriculteur dispose du bâtiment via un bail emphytéotique. A l'issue de cette période, l'agriculteur est censé devenir propriétaire du bâtiment et éventuellement des panneaux pour 1 € symbolique.

Cependant, les échos des départements de l'ouest et du sud de la France où ces sociétés ont déjà œuvré sont très négatifs et montrent que les promesses ne sont pas tenues et que les bâtiments ne se montent jamais! Et les agriculteurs, qui ont avancé les frais de dossiers (entre 7 et 10 000 €), ne disposent d'aucun moyen de recours, les contrats signés étant trop imprécis...

Faites donc attention, méfiez-vous de ces propositions!

Renseignements auprès d'Olivier THIERCY - 03.24.33.89.60 ou o.thiercy@ardennes.chambagri.fr