Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Collectes de déchets agricoles : Adivalor appelle à plus de rigueur

Collectes de déchets agricoles : Adivalor appelle à plus de rigueur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La collecte d’automne des déchets agricoles sera lancée début novembre 2017, les dates et sites de collectes sont renseignés dans le tableau ci-dessous.

La collecte d'automne des déchets agricoles sera lancée début novembre 2017, les dates et sites de collectes sont renseignés dans le tableau ci-dessous.

Les PPNU et équipements de protection individuels usagés seront repris gratuitement le 7 novembre 2017 à ATTIGNY (Vivescia), AUVILLERS-LES-FORGES (Teravia) et LE CHATELET-SUR-RETOURNE (CAJ).

Cette nouvelle collecte est l'occasion de rappeler que les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) sont des déchets dangereux, qui devraient normalement être éliminés suivant des filières spécifiques et coûteuses.

Grâce à la gestion rigoureuse qui a été mise en place par Adivalor, le monde agricole bénéficie aujourd'hui d'une dérogation pour traiter ces EVPP en déchets non-dangereux.

Or en 2016, encore trop de sacs de bidons collectés étaient non-conformes, principalement à cause de bidons mal rincés et/ou mal égouttés.

Le moindre sac souillé est susceptible de contaminer toute la chaîne et de générer des surcoûts importants pour les entreprises qui œuvrent pour la filière. Par conséquent, certaines refusent désormais de gérer les EVPP, estimant mettre leur activité en péril.

Si la filière se fragilise, la dérogation accordée pour le recyclage des EVPP pourrait, à terme, être remise en cause, entrainant une hausse des coûts de retraitement et par ricochet une hausse de l'éco-contribution appliquée sur les ventes de produits phytosanitaires.

Les agriculteurs sont le premier maillon de la chaîne de recyclage de leurs déchets. Il leur appartient, à leur niveau, de veiller à sa pérennité par le respect des consignes de recyclage.

Pour bien recycler vos bidons, la règle d'ORE :

  • Ouverts
  • Rincés
  • Egouttés

Pour tout complément ou précision, contactez
Mme Flore MONTEBRAN
Tél. : 03.24.33.71.28
Mail : flore.montebran@ardennes.chambagri.fr

Il est interdit de détenir sur son exploitation des produits qui ne sont pas autorisés sur les cultures en place sur l'exploitation. Ces produits sont considérés comme des déchets dangereux et vous avez obligation d'en faire assurer l'élimination sur des installations habilitées.