Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Collectes de déchets, édition printemps 2016

Collectes de déchets, édition printemps 2016

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La nouvelle campagne de collecte de déchets plastiques débutera dès le 18 avril.

Les consignes restent les mêmes que les années précédentes, vous pouvez les retrouver sur le site internet de notre partenaire Adivalor, auprès de votre organisme stockeur ou en directement cliquant ici

Le planning des dates et lieux de collectes de plastiques pour le printemps 2016 est disponible. Consultez-le

A noter : Les Produits Phytosanitaires Non-Utilisables et EPI usagés seront collectés le 8 novembre 2016.
En attendant pensez à les ranger à part dans votre local phytosanitaire en inscrivant « PPNU à détruire » sur l’étiquette, ou en utilisant l’autocollant fourni par votre distributeur.

 

 

Recyclage des déchets en 2015 : les agriculteurs ardennais plutôt bons élèves !


Alors que la collecte 2016 s’apprête à être lancée, retour sur l’année 2015 sur le recyclage des déchets agricoles dans les Ardennes.

  • Emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) : Ces déchets se recyclent de mieux en mieux : 69% des bidons vides collectés ont eu une seconde vie l’an dernier.
  • Big Bags d’engrais et de semences :Avec 57 tonnes en 2015, la récolte ardennaise a permis de fabriquer l’équivalent de plus d’un hectare de plaques isolantes pour le bâtiment.
  • Films agricoles usagés (FAU) : Le tonnage collecté dans les Ardennes a augmenté de 43% depuis 2013.
  • Ficelles et Filets usagés (FIFU) : Actuellement, 65% des FIFU collectés sont recyclés. Leur taux de collecte reste moyen puisqu’on estime que seulement la moitié du gisement ardennais est récupéré. On note cependant une bonne dynamique avec une augmentation constante des tonnages : 69t en 2013, 80t en 2014 et 110t en 2015.
  • Sacs de semences : En termes de collecte et de recyclage, les sacs de semence demeurent le maillon faible de la filière : 19% sont collectés dont 35% sont recyclés. La marge de progrès est donc très grande, mais notons quand même qu’on est passé de 5 tonnes récupérées dans les Ardennes en 2013 à 25t en 2015.



Pour tout complément ou précision, n’hésitez pas à contacter Flore MONTEBRAN au 03.24.33.71.28 ou flore.montebran@ardennes.chambagri.fr