Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Courrier du Président

Courrier du Président

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Consultez le courrier transmis à l'ensemble des exploitants ardennais le 19 mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

Chers collègues,


Comme vous avez tous pu en prendre connaissance, nous voilà confrontés à une double « guerre » à la fois sanitaire et économique.


L’objet de ce courrier est de répondre à vos premières interrogations et de vous donner le maximum d’informations.


Face au confinement annoncé par le gouvernement, la production agricole tient une place stratégique, c’est pourquoi :

  • nous pouvons sortir nos fumiers et lisiers, lâcher nos animaux, travailler nos sols et semer nos cultures de printemps tout comme réaliser, sur nos cultures, toute intervention nécessaire dans le respect des règlementations habituelles.
  • c’est parce que la production agricole est stratégique que les fabricants et distributeurs d’aliments du bétail, de semences, d’engrais, de produits phytosanitaires, ..., mais également les concessionnaires de matériel agricole peuvent rester ouverts.

Bien sûr, il est indispensable de n’avoir aucun contact physique avec des personnes autorisées à intervenir sur votre exploitation (vétérinaires par exemple). Il faut garder les distances de sécurité et limiter les échanges au strict nécessaire et appliquer les règles sanitaires en vigueur.


Pour votre quotidien :

  • étant connus des forces de sécurité, si vous êtes sur vos engins agricoles, rien ne devrait vous être demandé. Pour vos déplacements en voiture, il faudra remplir l’attestation de déplacement dérogatoire.
  • le transport d'animaux, de fruits et légumes, de tout autre produit alimentaire peut se poursuivre. La continuité de l’approvisionnement en denrées alimentaires de la population est un enjeu prioritaire.
  • si vous avez un salarié, il peut venir travailler et effectuer les trajets de chez lui jusqu’à votre exploitation. Vous devez lui remettre un justificatif de déplacement professionnel.
  • la délivrance de passeports et de boucles pour vos animaux se poursuit par voie postale.

 

Concernant les difficultés économiques que cela va engendrer, il est possible de demander un report des cotisations sociales tout comme des impôts sur les revenus agricoles.

 

Concernant la Chambre d’Agriculture des Ardennes, nos équipes sont toutes sur le pont pour vous accompagner dans vos différents projets (PCAE, ICPE, ...) comme dans votre quotidien et vos différents projets (demandes aides calamités aujourd’hui et bientôt les aides PAC, messages techniques, observatoire de l'herbe) ..., mais elles ne pourront travailler avec vous qu’à distance, ce qui rend plus difficiles nos différentes interventions, vous le comprendrez bien.
Nous répondrons à tous vos courriers, vos mails et appels téléphoniques et vous orienterons au mieux.

Relevons ensemble le défi de réaliser nos travaux de printemps au mieux. Le soleil est enfin arrivé ! Et de tout mettre en oeuvre pour ne pas propager le virus COVID19.

Soyons solidaires tout en respectant strictement les règles sanitaires !...
Le Président,
Benoît DAVE