Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Couverts apicoles et biodiversité : les agriculteurs s'engagent

Couverts apicoles et biodiversité : les agriculteurs s'engagent

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le mercredi 22 avril 2009 la profession agricole et les collectivités ont signé ensemble une charte pour l'implantation de couverts apicoles et le développement de la biodiversité.

Les abeilles ne trouvent plus suffisamment de pollen en quantité et en qualité tout au long de l'année. Ce manque conduit à une surmortalité des abeilles, et un surcoût pour les apiculteurs par un apport de complément alimentaire aux ruches afin d'assurer leur survie hivernale.
L'implantation de couverts apicoles, par la diversité d'espèces mellifères qui les composent, peuvent participer au renforcement des populations d'insectes butineurs en leur assurant des approvisionnement plus réguliers en pollen de bonne qualité nutritive.

L'enjeu est tout autant environnemental, en favorisant la biodiversité, qu'économique pour la filière apicole mais aussi pour l'agriculture. En effet, certaines cultures (colza, févérole, arbres fruitiers, légumes...) bénéficient d'une fécondation par des insectes, et leur rendement en dépendent.
Selon Bernard VAISSIERE, chercheur à l'INRA d'Avignon, rapportée au tonnage, 35% de la production de nourriture mondiale dépend des insectes pollinisateurs.

La profession agricole et les collectivités ont pris la mesure de ces enjeux.
C'est pourquoi, le mercredi 22 avril 2009 en mairie de RETHEL, en présence d'une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des élus (Mme POLETTI, députée, Mme FAILLE, Mme GATINOIS, M. GROFF, M. AFRIBO, M. GUERIN, conseillers généraux...), des représentants de communautés de communes, des coopératives agricoles, des apiculteurs et des agriculteurs mettant déjà en oeuvre bénévolement des couverts apicoles,

Pierre MICHEL, président de la Chambre d'Agriculture des Ardennes,
Samuel POCQUET, président de l'association Apiculture Sud Ardennes,
Pascal PROT, président de Champagne Céréales,
Daniel MILLET, président de la Coopérative Agricole de Juniville,
Benoît LAMPSON, président d'Euroluz,
Guy DERAMAIX, maire de RETHEL,
Benoît HURE, président du Conseil Général,
Jean-Paul ANGERS, conseiller régional, président de la commission Développement Durable, Environnement, Agriculture et Forêt,

ont signé ensemble une charte pour l'implantation de couverts apicoles et le développement de la biodiversité.

Concrètement, ils s'engagent à implanter des couverts sur les terrains, laisser fleurir des luzernes et/ou communiquer, sensibiliser et accompagner les agriculteurs dans la mise en place de ces couverts.
Aussitôt la charte signée, une première parcelle a été semée sur la commune de RETHEL. D'autres parcelles suivront grâce à la mobilisation de tous.

Toute surface inexploitée (bande enherbée, friche, talus, chemin, rond point...) peut offrir des fleurs aux abeilles de deux manières :

  • en n'étant pas fauchée ou broyée trop souvent de manière à laisser les "fleurs des champs" (pissenlit, trèfle, lotier...)
  • en y semant un mélange d'espèces mellifères et pollinifères (agriculteurs : voir la réglementation jachère et/ou BCAE pour le choix des espèces)

 

Pour plus de renseignements contactez :
Delphine COQUET
03.24.33.71.00
d.coquet@remove-this.ardennes.chambagri.fr