Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrir la phyto aromathérapie en élevage

Découvrir la phyto aromathérapie en élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La « phyto-aroma » c’est l’utilisation des extraits de plantes et des huiles essentielles pour prévenir et soigner les animaux d’élevage.

Soigner les animaux avec les plantes

La « phyto-aroma » c’est l’utilisation des extraits de plantes et des huiles essentielles pour prévenir et soigner les animaux d’élevage.

Plusieurs formations d’initiation à l’utilisation de ces produits sont organisées chaque année par la Chambre d’Agriculture.

Durant 2 jours, les éleveurs découvrent les propriétés médicinales des plantes et les sources d’approvisionnement des produits. Ils réalisent des préparations simples contre les pathologies les plus fréquentes.

La même palette d’utilisation qu’en allopathie

Un vétérinaire spécialisé, praticien rural dans la Drôme réalise cette formation. L’objectif est avant tout qu’elle soit pratique. Les éleveurs repartent donc chez eux avec de nouvelles connaissances et surtout les produits étudiés.

En suivant le cycle physiologique de l’animal (gestation, mise bas, diarrhée des veaux, problèmes de nombrils…), différentes préparations sont réalisées par les éleveurs. Ce sont des mélanges de 3 à 5 produits. Ils sont utilisés en préventif ou curatif.

Quelques exemples : Un sirop contre la toxémie de gestation pouvant remplacer le propylène glycol ; des oblets en cas de non-délivrance ; un spray cicatrisant et désinfectant pour les nombrils, un baume pour traiter les mammites ; etc…

Pour 40 € les éleveurs ont préparé 9 médicaments. Le nombre et la diversité des propriétés des huiles essentielles et des extraits de plantes permettent de remplacer les médicaments chimiques dans presque tous les cas.

Le coût, l’absence de délai d’attente et la réduction des traitements antibiotiques sont les principales raisons qui motivent les éleveurs à suivre cette formation.

Une grande adaptation pour l’éleveur

La phyto-aroma est une médecine reconnue scientifiquement, et adoptée par de nombreux exploitants. Longtemps utilisée par les agriculteurs bio, elle attire de plus en plus d’éleveurs traditionnels.

Comme ils apprennent à réaliser des mélanges à partir de produits simples (huile essentielle pure ou teinture mère de plante), il est très simple de s’adapter pour palier à un produit manquant.

Réaliser les mélanges pendant le stage permet d’apprendre plus facilement. En étudiant les diverses formes galéniques (spray, baume, oblets, sirop…), chacun choisit le mode d’administration le plus adapté sur sa ferme en fonction des animaux à traiter.

Durant la formation, environ 15 huiles essentielles et 5 teintures mères sont détaillées.

 

Exemple du mélange anti-diarrhéique :

Temps de préparation : 5 minutes

Coût : 2,30 € HT les 100 ml

Pour traiter un veau pendant 5 jours


Petit dictionnaire phyto-aroma

  • Plantes séchées : entières ou non, elles servent à faire des tisanes ou des décoctions. Faiblement concentrées, il faut les administrer en grandes quantités.
  • Teintures mères : la plante séchée est macérée dans un mélange d’eau et d’alcool puis filtrée. Les principes actifs des plantes sont extraits et concentrés dans le « jus » final.
  • Huiles essentielles : la plante ou une partie de la plante est distillée. La vapeur concentre les principes actifs, c’est l’huile essentielle. C’est la forme la plus concentrée en principes actifs.
 


 

Une formation indispensable

Utiliser des produits naturels comme les extraits de plantes n’est pas sans risque.

Les éleveurs qui cueillent et réalisent eux-mêmes leurs plantes séchées ou teintures mères doivent être très rigoureux sur la reconnaissance des plantes cueillies. Il faut également connaître la partie de la plante qui contient les propriétés recherchées. Dans certaines plantes comme le thym, les feuilles n’ont pas les mêmes propriétés que les fleurs.

D’autre part, les huiles essentielles peuvent être dangereuses. Certaines huiles sont dermo-caustiques (brûlent la peau), d’autres sont avortives.

Se former est donc essentiel pour ne pas faire plus de mal que de bien.

On dénombre des centaines d’huiles essentielles sur le marché ; avec des propriétés très différentes. Le panel des vendeurs est très large, les prix varient du simple au double, et les qualités peuvent être très bonnes ou médiocres.

Les conditions de dilutions, de dosage et d’administration doivent être respectées.

De nouvelles formations sont organisées en 2017 (voir encadré), n’hésitez pas à vous inscrire pour vous former dans la bonne humeur.

 

Les prochaines formations auront lieu :

  • Le 27 et 28 Mars à Charleville
  • Le 6 et 7 Novembre à Charleville
  • Le 8 et 9 Novembre à Rethel

De 9h30 à 17h30

Le nombre de places est limité, inscrivez-vous rapidement au 03.24.33.89.65.

A lire aussiEn savoir plus