Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dégâts de la faune sauvage : Mobilisons-nous pour les signaler !

Dégâts de la faune sauvage : Mobilisons-nous pour les signaler !

Retour sur une année de fonctionnement de l'application digitale dans les Ardennes

Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles d’où la nécessité de se mobiliser afin de les quantifier au mieux et permettre une prise de conscience collective de leur importance et apporter aux décisionnaires des éléments nécessaires à la mise en place de mesures adaptées.

Une application digitale développée par les Chambres d’agriculture

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs mais également de tout citoyen une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage. Cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages.

Cette application disponible sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Androïd, permet de géo-localiser facilement le lieu où se sont constatés les dégâts. Les photos prises sur place facilitent la prise en compte du préjudice observé. Ces divers signalements permettront également d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.

Un simulateur intégré permettra également de simuler le montant du préjudice en fonction du support dégradé (culture, matériel, …)

Instituts de recherche, fédérations départementales de Chasse et directions départementales des territoires considèrent ainsi cette démarche comme une avancée. Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national à Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.

Retour sur une année de fonctionnement dans les Ardennes

Depuis le déploiement de l’application de signalement des dégâts en janvier 2023 pour les Ardennes, 78 signalements ont été enregistrés représentant un préjudice estimé à 59 000 €.

Les principales atteintes identifiées par les déclarants portaient sur les céréales (blé, maïs) et les cultures protéagineuses (pois) avec comme principaux perturbateurs blaireaux, sangliers pigeons ramiers et corvidés.

Les déclarations sont principalement effectuées à partir du printemps (démarrage de semis) et tout au long de la période de développement jusqu’au récoltes tardives de maïs. Il ne ressort pas de ces déclarations que la période hivernale soit sujette à dégât causé par la faune sauvage (ou tout du mois étant la plus préjudiciable).

Parmi ces déclarations il peut être signalé que 51% ont été réalisé par des agriculteurs, soit une participation quasi-équivalente d’une population non agricole, signe d’une prise de conscience collective de l’impact potentiel de la faune sauvage.

Comment procéder ?

Pour les personnes disposant d’un smartphone, il suffit d’accéder directement à l’application depuis les stores et procéder au téléchargement.

Une déclaration est également possible sur internet en se connectant directement au site : https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement

Contact :

Pour en savoir plus et vous accompagner éventuellement dans les démarches :

Adrien DEMAULJEAN

Chambre d’agriculture des Ardennes

Tél : 03.24.36.64.45 - 06.25.90.94.27.

Actualités en relation