Démarches bas carbone

S'engager dans une démarche bas carbone, c’est connaître et réduire votre empreinte carbone, tout en améliorant vos performances techniques, économiques et environnementales. Cela passe par une approche stratégique globale de votre exploitation, pour trouver des leviers techniques en adéquation avec vos valeurs.
Quels que soient vos choix de leviers (amélioration des bâtiments, méthanisation, pâturage, fourrages et alimentation, gestion du troupeau, techniques culturales, stockage de carbone...) votre chambre d'agriculture peut vous accompagner dans la mise en œuvre de ces leviers.
> Quel est votre niveau d'appréciation des démarches bas carbone et quels sont vos besoins ?
#Bon diagnostic carbone : préparez votre exploitation avec le Plan de relance
Cette démarche, proposée nationalement par l’ADEME début 2021 dans le cadre du plan de relance, a pour ambition d’accompagner 5 000 jeunes installés d'ici fin 2022.
- Un diagnostic pour préparer et optimiser son exploitation
Le « Bon diagnostic carbone » est un accompagnement qui vise à améliorer le bilan technico-économique de l’exploitation, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et se préparer au climat de demain (sécheresse, réchauffement, etc.).
- Un financement à 90% par le plan de relance
Les agriculteurs récemment installés (moins de 5 ans), et la structure à laquelle ils sont associés, sont éligibles à un financement de 90% de cet accompagnement dans le cadre du Plan de Relance.
Vous souhaitez plus d'information ? Rendez-vous sur le site de la Chambre d'Agriculture du Grand-Est !
Contact :
Cécile SIMOND
c.goiset@ ardennes.chambagri.fr
03 24 33 89 69