Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Elever des moutons : les savoir-faire

Elever des moutons : les savoir-faire

Formation le 16 décembre 2020 à destination des particuliers détenteurs de moutons et des petits élevages professionnels.

Formation "élever des moutons, les savoir-faire indispensables"

Formation à destination des particuliers détenteurs de moutons

Pour entretenir un grand jardin, un verger ou pour en faire un petit élevage, les moutons séduisent beaucoup. Leur petite taille les rend facilement manipulables, ils mangent de tout, se contentent de petites surfaces de pâturage et peuvent rester tout l’hiver dehors.

Pour les propriétaires de moutons, Il est parfois difficile de trouver un juste conseil sur l’alimentation, la santé des animaux ou les techniques de manipulations.

Le mercredi 16 décembre 2020, la Chambre d’Agriculture des Ardennes organise une formation à destination des particuliers détenteurs de moutons et des petits élevages professionnels.

• La journée aura lieu au lycée agricole de Rethel et durera toute la journée, avec beaucoup de mise en pratique sur les animaux qui seront mis à disposition des participants. L’occasion de découvrir ou (re)découvrir les savoirs faire indispensables pour l’élevage de moutons !

Au cours de cette formation, les stagiaires pourront répondre à certaines de leurs interrogations de type :

• Quelles sont les démarches administratives pour détenir des moutons ?

A partir d’un animal, le propriétaire est tenu de demander un numéro de cheptel auprès de l’Etablissement Départemental de l’Elevage. Comme c’est le cas pour les animaux de compagnie, tous les moutons doivent être identifiés à l’aide de boucles auriculaires. Cette identification permet le suivi de la traçabilité lorsque les animaux sont destinés à la boucherie, mais permet également d’agir en cas de propagation de maladies.

Par ailleurs, la législation interdit tout commerce d’animaux dépourvus d’identification, qu’il soit destiné à l’élevage ou à la boucherie.

• A quel moment réaliser des interventions et pourquoi ?

Le parage, les vermifuges, la vérification du pis, de la laine permettent de prévenir des maladies et des parasites qui peuvent fragiliser la santé des moutons.

Aline ROULEAU, Conseillère en élevage à la Chambre d’Agriculture et Jean Baptiste VANHAM, Professeur de zootechnie au lycée agricole de Rethel animeront la journée.

Au programme :

• Les règles d’identification et sanitaire du troupeau,
  • Les manipulations (attraper, asseoir, coucher, parer) avec des techniques simples et accessibles à tous,
  • Diagnostic de santé de l’animal

Renseignements et inscription (Participation de 50€ la journée) :

Aline ROULEAU,

Chambre d’Agriculture des Ardennes