Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Feux de récoltes : Campagne de prévention 2023

Feux de récoltes : Campagne de prévention 2023

Fire burns stubble on the field destroy summer

La Chambre d’Agriculture des Ardennes et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 08) lancent ensemble leur campagne de prévention à destination du monde agricole, afin de lutter contre les feux de récoltes sur le territoire.

Les bonnes pratiques de prévention et la conduite à tenir en cas d’incendie

Le SDIS et la Chambre d’Agriculture des Ardennes s'associe pour informer les exploitants agricoles selon deux axes : les bonnes pratiques de prévention et la conduite à tenir en cas d’incendie.

Un contexte climatique accentuant les risques d’incendies

Si ce début de printemps 2023 a été assez humide, les conditions climatiques des dernières années ont, elles, été marquées par la sécheresse et de fortes chaleurs, favorisant l'apparition de nombreux feux d’espaces naturels et agricoles.

Combinées à une période de forte activité agricole, les risques d’incendie sont donc plus élevés générant d’importantes conséquences notamment un surcroît d’activité pour les sapeurs-pompiers. C’est pourquoi dans le cadre de sa politique de prévention, le SDIS 08 apporte quelques conseils et bonnes pratiques pour prévenir et limiter les risques d’incendie.

De même, les pertes d’exploitation potentielles peuvent avoir un coût non négligeable pour les agriculteurs et des impacts majeurs sur l’activité.

Une communication basée sur la prévention et les bonnes pratiques en cas de feux

Dysfonctionnements des machines agricoles, étincelles suite à un choc entre les engins et des pierres ou objets métalliques, ou encore des actes humains non volontaires etc… les causes des départs de feu peuvent être multiples.

Mais s’ils ne peuvent être évités dans certains cas, ils peuvent toutefois être limités en termes d’impact et de propagation grâce à des bonnes pratiques.

Les campagnes de prévention, associées aux efforts des agriculteurs ont permis d’obtenir des résultats significatifs sur la propagation des incendies. Restons vigilants !