Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Impacts Russie/Ukraine : plan de résilience

Impacts Russie/Ukraine : plan de résilience

Plan de résilience : mesures d'accompagnement des agriculteurs impactés par le conflit Russie/Ukraine

Le Premier ministre a annoncé le 16 mars, les mesures mises en place pour soutenir l’économie fortement touchée par les conséquences de la guerre en Ukraine.

Les Chambres d’Agriculture se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les entreprises agricoles dont l’activité est impactée par cette guerre.

Mesures, à court terme, pour pallier aux impacts immédiats et importants de la crise :

TICPE - Remboursement

Remboursement anticipé de la TICPE 2021 et sur demande, un acompte de 25 % de la TICPE 2022, versés après déclaration, dès le 1er mai 2022

Carburant

Remise sur le carburant de 15 centimes HT d’aide par litre de carburant, dont le GNR, directement à la pompe jusqu’au 31 juillet 2022.

Soutenir les entreprises dépendantes du GAZ et électricité

Eligibilité des exploitations agricoles dont les dépenses en gaz et électricité représentent au moins 3 % de leur chiffre d'affaires, et qui seraient déficitaires en 2022. Prise en charge de 50% du surcout d’électricité du 01 mars au 31 décembre 2022.

Prolongation de l’accès au Prêt Garanti de l’Etat

Prolongation et augmentation du plafond des Prêts Garantis de l'Etat, jusqu’au 30 juin 2022 dans la limite de 35% du chiffre d’affaires.

Faire face à l’augmentation du coût de l’alimentation animale

Le Gouvernement met en place une mesure exceptionnelle en prenant en charge une partie de surcoût alimentaire.

Dotée d’une enveloppe s’élevant jusqu’à 400 millions d’euros, cette mesure est ciblée sur les élevages fortement dépendants d’achats d’aliments et qui connaîtront des pertes liées à cette hausse.

Cette aide sera d’une durée de 4 mois à partir du 1er avril avec des premiers versements sous deux mois.

Besoin d’informations ?

Contactez Pascal TURQUIER – 06.23.38.36.27 ou à p.turquier@ardennes.chambagri.fr