Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : risque "élevé"

Influenza aviaire : risque "élevé"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée. Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l ‘ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.

 

 

 

Depuis plusieurs années, la filière avicole française est menacée par le contexte sanitaire de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), particulièrement pendant les périodes de migration.

La situation sanitaire continue de se dégrader ces dernières semaines impliquant de nouvelles mesures de protection.


En effet, le niveau de risque est désormais qualifié "d’élevé" sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis l’arrêté ministériel du 10 novembre 2022.

 

Toutes les précisions sur les applications de ce niveau sont disponibles dans le Communiqué de presse du Ministère de l'Agriculture.


Les élevages professionnels et les élevages familiaux de type basse-cour sont appelés à faire preuve de la plus grande vigilance et à strictement mettre en œuvre les mesures de protection contre l’influenza aviaire.

 

Que dois-je faire ?

Il est nécessaire pour tous les détenteurs de volailles de maîtriser au mieux les mesures de biosécurité.

Pour rappel, toutes les personnes en contact avec les volailles (associé, salarié ou aide familiaux) ont la nécessité de participer à une journée de formation à la biosécurité avicole.

Si vous êtes concernés, inscrivez-vous à la formation du 15 décembre 2022

https://forms.office.com/r/Ebc8P1gp05

 

Plus d'informations ?

Suzanne GROUSELLE
Conseillère Diversification et Circuits Courts - 06.23.38.99.06

A lire aussiEn savoir plus

Formations