Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Installations classées en élevage laitier : évolution des seuils

Installations classées en élevage laitier : évolution des seuils

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les éleveurs ont reçu un courrier de la part de la DDCSPP leur demandant leurs effectifs. Cela est dû à la modification des seuils en juillet 2011.

Aujourd’hui, on distingue les vaches laitières des vaches allaitantes et on ne prend plus en compte la référence laitière. C'est-à-dire que l’on distingue les deux troupeaux séparément. L’atelier qui est soumis au statut le plus élevé, conditionne le statut de l’exploitation.

Tableau : Seuils Installations Classées élevages de vaches laitières

Effectif en vaches laitières (VL en lactation + vaches taries)

Régime

> 200

Autorisation

Entre 151 et 200

Enregistrement

Entre 101 et 150

Déclaration avec contrôle périodique

Entre 50 et 100

Déclaration

< 50

Règlement Sanitaire Départemental (RSD)

 

 

Les différents régimes sont :

 

 

- L’autorisation : impose de réaliser une étude d’impact et des dangers avec enquête publique. Le contenu de l’étude d’impact doit être revu prochainement par décret.

- L’enregistrement : impose de réaliser un dossier permettant de prouver que l’exploitation respecte certaines prescriptions techniques. C’est un régime intermédiaire qui permet de supprimer l’enquête publique mais qui suppose que l’exploitant justifie l’ensemble de son fonctionnement dans un dossier qui s’apparentera à une étude d’impact. Le Préfet peut exiger, au cas par cas, une enquête publique dans les situations où les intérêts environnementaux seraient menacés.

- La déclaration « contrôle périodique » : impose à l’exploitant de réaliser tous les 5 ou 10 ans un contrôle des prescriptions techniques - à ses frais - par un bureau accrédité par le Cofrac

- La déclaration : l’exploitant déclare la mise en œuvre de son activité, reçoit un récépissé de déclaration et met en œuvre les prescriptions techniques applicables à son élevage.

 

- Le RSD : moins de 50 vaches.

 

 

 

Concernant les élevages allaitants, les seuils restent inchangés :

Effectif en vaches allaitantes

Régime

> 100

Déclaration

< 100

Règlement Sanitaire Départemental

 

 

Exemple :

 

 

- Un élevage de 70 vaches mixtes dont 40 vaches laitières et 30 vaches allaitantes. En 2011, cet élevage était soumis à déclaration. Aujourd’hui, avec les nouveaux seuils, il dépendra du Règlement Sanitaire Départemental (RSD).

- Un élevage de 45 vaches laitières et de 110 vaches allaitantes. Il était soumis à autorisation pour un troupeau mixte de 155 vaches. Désormais les VL relèvent du RSD, les VA sont soumises à déclaration donc l’élevage est soumis à déclaration.

Concernant les bovins à l'engraissement, les seuils n'évoluent pas non plus :

Nombre de bovins à l'engraissement *

Régime

> 400

Autorisation

Entre 200 et 400

Déclaration avec contrôle périodique

Entre 50 et 200

Déclaration

< 50

Règlement Sanitaire Départemental

 

*Bovin à l’engraissement : bovin qui reçoit une alimentation spécifique pour être engraissé, aussi bien les génisses, les taurillons, les bœufs ou les vaches de réforme.

 

Le chiffre que vous allez déclarer dans le coupon à renvoyer, peut avoir des conséquences sur l’évolution de votre exploitation.

 

Pour les élevages entre 40 et 50 vaches laitières, n’ont-ils pas intérêt à conserver l’antériorité Installation Classée en déclarant 50 VL ?

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons vous aidez à y réfléchir, vous pouvez contacter la Chambre d’Agriculture des Ardennes :
Emilie FOUAN
Conseillère Bâtiment
Tél. 03.24.33.71.00