Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée de Démonstration

Journée de Démonstration

La FDCUMA, la FDGEDA et Chambre d’Agriculture des Ardennes organisent une journée de démonstration avec du matériel agricole le vendredi 26 avril 2019 à Ménil-Annelles, chez Monsieur TASSOT (entre Rethel et Vouziers).

Valorisation des céréales et protéagineux à la ferme & Autonomie alimentaire

Les exploitants agricoles sont de plus en plus confrontés à la volatilité des cours des productions agricoles (céréales – oléo protéagineux) mais aussi des aliments du bétail.

Comment les polyculteurs par le biais du stockage et/ou les éleveurs au travers également du stockage mais aussi de la transformation à la ferme ou en contractualisant sur leur territoire, peuvent-ils remédier à ces aléas du marché ?

Quelles peuvent être les marges de manœuvre et quelles actions pouvons-nous mettre en place pour :
•    Gagner en Rentabilité sur vos exploitations et quel que soit le système de production ?
•    Tendre et viser l’autonomie alimentaire ?
•    Répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux ?

C’est tout  l’objet de la démonstration du 26 Avril 2019 : répondre à vos interrogations et à vos besoins !

Venez nombreux découvrir les différents concessionnaires et assister aux démonstrations de certains matériels présents !

Programme de la journée :

La matinée est réservée aux lycées (9h30-12h)

- 13h30 - 14h : Le mot d'accueil par Stéphane BROSTEAUX (Président de la FDCUMA), Benoît LOGEART (Président de la FDGEDA) et Benoît DAVE (Président de la Chambre d'Agriculture des Ardennes)

- 14h - 15h15 : THIERART & VIVESCIA (un pousse-tas, une sauterelle et une boudineuse à céréales)

- 14h15 - 14h30 : INSTALLATIONS PERRAULT (un séchoir à grains continu, un calibreur à grains aérodynamique, un trieur à grains à grille et une présentation vidéo d'un toasteur à soja

- 14h30 -14h45 : NOVAXI (une ventilation par aspiration et une thermométrie pour le stockage)

- 14h45 - 15h : ATELIERS DOREZ (un trieur à grains)

- 15h - 15h15 : ELECTRA (un broyeur-mélangeur)

- 15h15 - 15h30 : OLEXA (une presse à huile)

- 15h30 - 15h45 : BATY-SILO (un bâtiment semi-circulaire)

- 15h45 - 16h : Mr ORIGIER (un camion usine)

Autres organismes présents : EAT, TD Nutrition, Groupama Nord-Est, Crédit Agricole Nord-Est, Agrobio et Pôle Élevage Ardennes