Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d'Agriculture reçoit le Président du Conseil Régional

La Chambre d'Agriculture reçoit le Président du Conseil Régional

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l'invitation de M. Pierre MICHEL, Président de la Chambre d'Agriculture, le Président Jean-Paul BACHY s'est rendu sur l'exploitation du GAEC de Berlise à Artaise le Vivier pour une visite d'exploitation et aborder les thématiques d'aménagement du territoire.

Suite à la réflexion menée par le Service d'Aménagement du Territoire de la Chambre d'Agriculture, les responsables professionnels de ce secteur avaient souhaité présenter leurs travaux au Conseil Régional, partenaire financier avec les communautés de communes. Le Président MICHEL et le Responsable professionnel de l'Aménagement du Territoire, Benoît DAVE avaient invité les présidents des Communautés de communes, le maire d'Artaise le Vivier, les Présidents de la FDSEA, des JA, de l'UDASA ainsi que les membres du Comité Aménagement du Territoire, soit une délégation de 35 personnes.
M. Fabien WARZEE présente son exploitation en mettant en valeur la qualité des hommes et femmes présents sur l'exploitation ainsi que sa préoccupation permanente de travailler avec ses voisins et son environnement. Adhérent du GDA de Carignan-Mouzon-Raucourt, membre de CUMA, il pratique régulièrement des travaux en commun avec son voisin. L'exploitation de polyculture-élevage traditionnelle veille à respecter les règles environnementales.  M. WARZEE souhaite  augmenter progressivement des productions indépendantes des aides européennes. C'est ainsi qu'il a démarré une unité "production de foie gras et dérivés", produit local qui a été très apprécié par les visiteurs. Depuis peu, la vente de ces excellents produits se fait en partie au marché de La Cassine qui a lieu tous les 3ème vendredi de chaque mois.
Suite à la visite de l'exploitation, M. DAVE a présenté les travaux du Comité d'Aménagement du Territoire en insistant sur le rôle d'interface de la Chambre d'Agriculture entre l'agriculture, le monde rural et la Société. Il présente la situation des associations de propriétaires que ce soient les 200 associations foncières (AF) très utiles dans l'entretrien des chemins ruraux (agricoles ou forestiers), les 22 associations syndicales autorisées (ASA) spécialisées dans l'entretien des cours d'eau, et les associations syndicales libres (ASL) souvent mises à profit pour l'accessibilité des parcelles forestières. M. DAVE et Bénédicte LE CLEZIO, chef de Service, ont beaucoup insisté sur le travail en profondeur permettant de réellement disposer de formules adaptées à l'entretien du territoire. M. TAYOT, président de l'UDASA est intervenu sur l'importance de la fédération de ces associations locales au niveau départemental pour limiter les formalités administratives et disposer d'un conseiller spécialisé compétent.
Le Plan "Paysage" fut l'occasion d'un débat sur l'amélioration des fonctions environnementales des paysages (biodiversité, entretien de cours d'eau), l'amélioration sociale des paysages (cadre de vie, randonnée, chasse, . . ) et la valorisation des fonctionnalités économiques liées aux paysages (fonctionnalités agricoles, paillage, bois énergie, tourisme,...). La Chambre d'Agriculture est très active dans ce domaine notamment dans la sensibilisation à la construction de bâtiments agricoles en bois, l'incitation et le conseil dans l'intégration paysagère des bâtiments, l'implantation de jachères fleuries, les aménagements fonciers, sans oublier le paillage bois et la valorisation du bois énergie.
Partant du constat que 15% des exploitants agricoles ardennais sont des femmes, Mmes NIVOIX et NEVEUX, accompagnées par Bénédicte LE CLEZIO ont présenté les actions menées par la Chambre d'Agriculture et la Communauté de communes des Crètes Préardennaises autour du projet "agriculture au féminin".
L'incitation à la diversification a été au centre des discussions. C'est ainsi qu'il a été rappelé que les agriculteurs du département des Ardennes n'ont pas encore assez le réflexe d'ateliers connexes à leurs activités principales. Ceux-ci peuvent apporter une valeur ajoutée dans des exploitations où la main d'oeuvre est disponible. La création du Festival à la ferme "Sème la culture", les quatre marchés paysans (Avaux, Jandun, Renwez et La Cassine), la création d'un point de vente collectif au Chatelet sur Retourne, l'Atelier des éleveurs pour la vente-directe de viande sont des éléments forts menés par la Chambre d'Agriculture. Ils permettent au consommateur de mieux identifier les produits locaux de grande qualité.
La réunion de travail s'est terminé par un repas chez Mme HENRIET (GAEC de Villers à Maisoncelle). Depuis plusieurs années cette exploitation a développé les goûters et la petite restauration à la ferme "Bienvenue à la ferme".