Le Préfet des Ardennes visite deux exploitations agricoles du département

La Chambre d’Agriculture des Ardennes, présidée par Sébastien LORIETTE, a donc proposé la visite de deux exploitations illustrant deux types d’activités : l’une étant la méthanisation et la seconde la vente en circuits courts.
La première visite au sein du GAEC FORGET à Vivier-au-Court a pour but d’illustrer la production d’énergie renouvelable sur une unité agricole par le biais d’un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique, la méthanisation.
La seconde exploitation, l’EARL du chemin de Noyers à Wadelincourt a, quant à elle, développé une activité de transformation du lait et de vente directe pour bénéficier des nombreux avantages de la proximité.
Ces deux exploitations sont de véritables exemples en faveur de la durabilité des systèmes, l’agriculture ardennaise et ses 3000 exploitations agricoles.
Pour répondre à ces enjeux et dans un souci d’efficacité et de promotion de cette démarche durable, les acteurs locaux ont mis en place un guichet unique pour la méthanisation agricole. Il s’agit plus exactement d’un partenariat pour un accompagnement pluridisciplinaire des projets : analyse technique, étude économique et financière du projet dans sa globalité, accompagnement juridique et fiscal, mise en conformité réglementaire, réalisation des dossiers de demande de subventions.
Retrouvez le programme complet de la semaine du développement durable sur