Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Ardennes au Salon de l'Agriculture !

Les Ardennes au Salon de l'Agriculture !

Retour sur le Salon de l'Agriculture !

Eleveurs, animaux, producteurs, acteurs de la filière alimentaire... tous se sont réunis pour partager avec le grand public leur métier, les enjeux de leur quotidien et faire découvrir notre agriculture à tous.

L’espace Grand Est

Les producteurs du Grand Est se sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous un évènement festif et responsable. L’espace Grand Est se situe dans le pavillon des Produits & Saveurs de France (Hall 3).

Pas moins de 1 250 m² de surface d’exposition pour accueillir les visiteurs dans ce voyage à destination des spécialités et des produits de notre région, riche en diversité et en saveurs. Plus d’une cinquantaine de stands et une centaine de producteurs représentés pendant 9 jours de festivités dans une ambiance conviviale tout en étant responsable...

Une journée dédiée au département des Ardennes

Les Chambres d’Agriculture et leur département sont sollicités pour animer et organiser des temps dédiés à chaque territoire sur l’espace Grand Est.

La journée du 2 mars dernier était consacrée au territoire ardennais sur l'espace de la Région Grand Est et de la Chambre d'Agriculture Grand Est, l’occasion de faire la promotion de notre territoire, de nos spécialités locales et  de nos agricultures et  savoir-faire.

Tout au long de la journée se sont déroulées des animations grand public grâce notamment à la présence des diverses confréries locales (Jambon sec des Ardennes, la Galette à suc, Gâteau Mollet ou encore le fromage de Rocroi) qui ont su faire déguster nos spécialités locales !

L'innovation au service de l'alimentation durable, telle était la thématique 2023 de l’espace Grand Est ! Une thématique illustrée par Vanessa PONSIN et ses cosmétiques naturels au lait de brebis Vantône et par L'Atelier Contal avec ses Cuillères à Croquer à la farine de lentilles vertes, primées à plusieurs reprises dans des concours d’innovation !

Les exposants

Les exposants présents sur place ont permis de faire rayonner le savoir-faire ardennais notamment avec la présence en continue de :

-    ARDWEN à LAUNOIS SUR VENCE - Bières artisanales produites dans les Ardennes ;
-    BRASSERIE D’ARTHUR à WARCQ - Bières artisanales, limonade et soda ;
-    BRASSERIE ARDENNAISE à HAYBES
-    LE PRESSOIR DES GOURMANDS à WARCQ – Jus produits dans les Ardennes ;
-    AUX SAVEURS D'ARDENNES à LA FRANCHEVILLE - Salaison, charcuteries, produits régionaux, plats chauds ardennais.

Une journée dédiée aux interactions

Mais le Salon de l’Agriculture est également un lieu incontournable pour favoriser les interactions entre les acteurs professionnels agricoles et les élus départementaux, régionaux voire nationaux.

C’est pourquoi, en collaboration avec le Conseil départemental et le GEIE Destination Ardenne, un programme de temps forts en faveur de l’agriculture a été proposé portant notamment sur les actions menées sur le territoire en faveur de l’approvisionnement en produits locaux ou encore en faveur de l'agriculture et l’élevage de demain !

Nombreux représentants ardennais ont fait le déplacement ce qui a contribué au succès de cette journée de par les riches échanges.

Résultats des concours !

Bravo à tous les participants aux différents Concours. Retour sur le palmarès !

Concours moutons Texel

- EARL MR DELOCHE PATRICK DU LION D'OR, JANDUN

2ème rang - Concours laine femelles 10 à 18 mois (3 animaux)

3ème rang - Concours viande femelles Texel 10 à 18 mois (3 animaux)

3ème rang - Concours laine mâles 10 à 18 mois

- EARL RICHARD D'AUDRIMONT, TREMBLOIS-LES-CARIGNAN

- M HARMAND YVAN, PUILLY-ET-CHARBEAUX

o 1er rang - catégorie Viande femelles Texel 10 à 18 mois (3 animaux)

o 1er rang - catégorie Viande mâles Texel 10 à 18 mois

o 1er rang - catégorie Laine femelles 10 à 18 mois (3 animaux)

o 2ème rang - Concours laine mâles 10 à 18 mois

Concours Lycées

• SAINT LAURENT2ème place !

Pour le Trophée international de l’enseignement agricole : Emeline BAUDIER, Manon GERARD, Lilou KOWALSKI, Gabrielle LARDENOIS, Arthur LENS, Alexandre SIMONEAU et la vache OLANA

• RETHEL

Finale nationale de pointage PRIM’HOLTEIN : Axelle LEMAIRE (81ème place), élève de première Bac Techno STAV et Louis LEGOFF (58ème place), élève de seconde

Trophée de meilleur pointeur de race CHAROLAIS : Faustine WIOT (première techno) – 7ème place

Trophée de meilleur pointeur équin : Lauriane DESSONS  (première générale) - 30ème place

Concours produits

5 médailles d’argent pour des produits ardennais !

Bravo aux Délices Laitiers pour leur première participation au concours et qui remportent 2 médailles pour leur crème dessert au chocolat noir et leur riz au lait !

Bravo également à La Ferme de Saint Quentin qui rafle aussi une médaille d'argent avec son fromage de brebis à pâte molle et à croûte fleurie !

Enfin, deux nouvelles récompenses pour les jus de poire et pomme/framboise du Pressoir des Gourmands !

BRAVO à tous les acteurs !