Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Les Ardennes dans votre assiette », une deuxième opération !

« Les Ardennes dans votre assiette », une deuxième opération !

Deuxième opération « Les Ardennes dans votre assiette » du 02 au 13 novembre 2016 !

La Chambre d’Agriculture des Ardennes lance sa deuxième opération « Les Ardennes dans votre assiette » du 02 au 13 novembre 2016. En juillet dernier, elle avait initié cette opération avec la viande bovine élevée et abattue dans les Ardennes. Pour cette deuxième action, ce sont les fruits et légumes frais de saison qui sont à l’honneur.

Déroulement

La Chambre d’Agriculture des Ardennes a proposé aux maraîchers et arboriculteurs ardennais ainsi qu’aux Grandes et Moyennes Surfaces du département d’être partenaires de cette opération, dont le but est de mettre en avant sur les points de vente les fruits et légumes qui sont produits au sein de notre territoire ardennais.

Pour les producteurs locaux, l’opération leur permet de mettre davantage en valeur leur activité et leurs produits sur leurs points de vente, ou encore de se démarquer sur les marchés communaux.

Pour les Grandes et Moyennes Surfaces, il s’agit de proposer aux consommateurs des fruits et légumes de saison (carottes, poireaux, oignons, pommes de terre, navets, pommes, poires…) produits en totalité dans les Ardennes. Une liberté dans le choix des producteurs leur a été laissée. La Chambre d’Agriculture des Ardennes, en lien avec des producteurs locaux, s’est tenue disponible pour accompagner les hyper et supermarchés en cas de difficultés d’approvisionnement local.

Ainsi, jusqu’au 13 novembre les consommateurs pourront trouver d’un premier coup d’œil les fruits et légumes de saison 100% ardennais, que ce soit sur les marchés communaux, dans les rayons des enseignes partenaires, sur les marchés de producteurs de pays, le drive fermier, les magasins de producteurs et points de vente directe qui ont souhaité s’associer à cette opération.

• Valoriser les fruits et légumes produits dans les Ardennes
  • Créer une opportunité de consommer des produits locaux
  • Sensibiliser les Ardennais aux enjeux de la consommation locale
  • Rapprocher tous les acteurs de la chaîne de production : producteurs, grossistes et distributeurs