Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les financements du Plan de relance

Les financements du Plan de relance

Découvrez les dernières informations liées aux différents dispositifs d'aides et les prochains à venir ! au 28 janvier 2021

La mise en œuvre du Plan de Relance du gouvernement démarre de façon opérationnelle. La Chambre d’Agriculture des Ardennes vous informe au fur et à mesure de la parution des dispositifs notamment grâce à une page dédiée sur son site internet.

Les dernières infos : 2 dispositifs sur 3 clos !

1-La mesure « protéines végétales investissements matériels pour les exploitations agricoles " est close. En effet, la réouverture du guichet prévue le 27/01/2021 n’a pas eu lieu.

Ci-dessous le communiqué de France Agrimer :

« Le premier guichet agroéquipement du plan protéines végétales a reçu un grand nombre de demandes couvrant l’enveloppe dévolue de 20 millions d’euros. Ce premier guichet est clos.

Pour répondre aux nombreuses demandes émanant de tout le territoire national,  un second dispositif agroéquipement protéines végétales sera très prochainement ouvert. Les nouvelles modalités de ce second dispositif exceptionnel seront préalablement soumises au prochain Conseil d‘administration de FranceAgriMer. »

2- Le dispositif d’aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique est clos.

Communiqué de France Agrimer :

« L’aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique ayant reçu un grand nombre de demandes couvrant l’enveloppe dévolue, ce guichet est désormais clos. »

3- Le programme d’aide aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique est quant à lui toujours ouvert !

Nos conseillers, Victoria AUBLET (06.03.19.79.93) et Fatima BECHARD (FDcuma 06.23.38.97.17), se tiennent à votre disposition.

D’autres aides à venir

• Des financements pour les bâtiments d’élevage sont prévus pour améliorer les équipements dédiés à la biosécurité, au bien-être animal, et aux élevages plein air. Ce volet ne sera pas déployé à l’échelle nationale mais au niveau régional via le PCAE.
  • Une subvention sous forme d’un bon pour la réalisation d’un bilan carbone, en particulier pour les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.
  • Un crédit d’impôt HVE exceptionnel pour une durée de 2 ans à destination des exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale.
  • Le crédit d’impôt bio a été prolongé dans le cadre du projet de loi de finances 2021.
  • Des aides à la plantation de haies bocagères soutiendront financièrement les agriculteurs qui souhaitent renforcer la biodiversité autour de leurs cultures

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller régulièrement consulter notre site internet :www.ardennes.chambre-agriculture.fr

et la page Plan de Relance

ou à contacter la Chambre d'Agriculture des Ardennes au 03.24.56.89.40