Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Les Matinales Transmission" 3 RDV à ne pas manquer !

"Les Matinales Transmission" 3 RDV à ne pas manquer !

Des matinales dédiées aux échanges sur la réforme des retraites pour les agriculteurs

40% des agriculteurs ardennais ont aujourd’hui plus de 55 ans et devraient ainsi prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.

« Ces chiffres suffisent à démontrer à quel point le sujet de la réforme des retraites pour les agriculteurs est un sujet prioritaire, comme le souligne Romain SOUDANT, Président du Comité d’Orientation Transmission Installation (COTI).

Il est donc essentiel que nous leur proposions le meilleur accompagnement possible afin de répondre aux enjeux de Renouvellement des Générations !.

Ne manquez pas vos 3 RDV "Les Matinales Transmission"

C’est pour cette raison que la Chambre d’Agriculture des Ardennes, avec le soutien des Jeunes Agriculteurs, organise d’ici la fin de l’année trois « Matinales Transmission » sur le territoire :

Transmettre son exploitation ne s’improvise pas ; les agriculteurs doivent faire face à des défis uniques pour planifier leur retraite, en raison des démarches administratives à réaliser, de la maitrise du foncier, de la recherche d’un éventuel repreneur… L’anticipation est donc la clé d’une transmission réussie ! Ces réunions d’information seront l’occasion pour les participants d’évoquer ces sujets et surtout de mieux comprendre les changements (report de l’âge légal, durée de cotisation, revalorisation des petites pensions, carrières longues…) qu’entraine la réforme des retraites entrée en vigueur en septembre 2023 pour les actifs du secteur agricole.

Des conseillers de la MSA, de la Chambre d’Agriculture des Ardennes et du Point Info Transmission (PIT) seront présents pour répondre aux interrogations des participants si besoin.

Renseignements et Inscription

• En cliquant ici