Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les prêts bonifiés c’est terminé : en contrepartie le montant de la DJA augmente encore !

Après de longs mois de négociation, les JA ont réussi à obtenir la suppression des prêts à taux bonifié pour les jeunes agriculteurs qui sollicitent les aides nationales à l'installation. Étant donné les taux d'emprunt qui se pratiquent depuis quelques années, comparé au taux de 2,5% proposé pour les prêts à taux bonifié*, rares étaient les jeunes qui en bénéficiaient encore.

Depuis le 20 juillet dernier, c'est une nouvelle modulation de la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) qui doit aider les porteurs de projet pour la reprise du capital d'exploitation au moment de l'installation.

La DJA en région Grand Est

Désormais, le montant de la DJA se compose d'une base fixe, de 13 000 € en " zone de plaine " et de 16 000 € en " zone défavorisée ". Peuvent s'y ajouter 5 modulations selon les conditions d'installation et les particularités du projet.

Les modulations possibles sont :