Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Reliquats Sortie Hiver 2023

Les Reliquats Sortie Hiver 2023

Calculez votre dose d'azote prévisionnelle à partir des reliquats Sortie Hiver !

Le calcul de la dose prévisionnelle d’azote à apporter dans le cadre du Plan Prévisionnel de Fumure est obligatoire pour toutes vos parcelles en zone vulnérable. Les reliquats moyens régionaux en sortie hiver qui vous permettent de calculer cette dose, validés par le Groupe Azote Régional(1) en concertation avec l’administration, sont désormais connus. Utilisez ces références régionales sur les parcelles où vous n'avez pas de mesure de reliquat.

La synthèse champardennaise

La mise en commun des valeurs de reliquats azotés (environ 8000 cette année), réalisés par les agriculteurs de la région, permet la publication de la synthèse annuelle des valeurs moyennes pour l’ex-région Champagne-Ardenne.

Nous fournissons des valeurs régionales dans les tableaux qui suivent car celles-ci sont relativement proches d’un département à l’autre, pour une même situation.

Des reliquats un peu plus élevés qu’en 2022

Globalement on observe que les quantités d'azote dans le sol sont un peu plus élevées l'an dernier (2022) sur trois horizons (+15 unités en moyenne).

La pluviométrie de l’automne hiver est inférieure à la moyenne pluriannuelle sur le département et la somme de températures est plus élevée.

On peut donc supposer que le niveau de minéralisation est plus important avec un faible lessivage.

Les valeurs de reliquats se répartissent équitablement dans le profil : 70% de l’azote est contenu dans les 60 premiers cm.

Quand un apport organique a été réalisé, le reliquat augmente généralement de 15 unités en moyenne pour les cultures de printemps.

Les reliquats mesurés se répartissent majoritairement sur trois types de cultures : céréales de printemps, betteraves et céréales d’hiver.

Calculez votre dose d’azote prévisionnelle sur toutes vos parcelles

Les tableaux (RELIQUATS AZOTÉS UTILISABLES 2023) reprennent les valeurs moyennes de très nombreuses situations et vous permettent de calculer votre dose d'azote prévisionnelle par types de cultures, de sols et de précédents. Les cultures devant faire l'objet d'un calcul détaillé sont précisées dans l’encadré.

Dans les cas où il n'existe pas de valeur moyenne (manque de données suffisantes), un tableau complémentaire vous est proposé pour ces situations qualifiées « d'orphelines » : il reprend les moyennes par grands types de situations et permet de combler les manques.

Le calcul de la dose prévisionnelle doit être terminé avant le second apport en cas de fractionnement ou avant l'apport unique.

Ce calcul détaillé n'est toutefois pas demandé si :

• La culture est soumise à un plafond d'azote (ex : asperge, chanvre, oeillette, graminées, …) ;
  • La parcelle reçoit une quantité d’azote totale inférieure à 50 kg / ha ;
  • Ou si vous utilisez une autre méthode de raisonnement admise du calcul de dose d'azote.  C'est par exemple le cas des méthodes : Azofert, Réglette colza, Farmstar ou Fertiweb,… (liste non exhaustive). Dans ce dernier cas, la dose calculée par l'une de ces méthodes remplace la dose calculée par la méthode de référence.

Particularité en colza :

Le calcul de la dose d’azote sur colza doit impérativement tenir compte de l’azote absorbé par la culture pendant  la période automnale. La réglette de Terres Inovia (ex Cetiom) permet de calculer ses doses prévisionnelles sur colza. Elle est accessible sur www.regletteazotecolza.fr et une application pour smartphone est disponible.

Points de vigilance

Au-delà de la dose totale calculée, le fractionnement et les conditions d’application de votre engrais azotée sont importants pour optimiser sa valorisation par la culture.

• Une attention particulière devra être apportée au fractionnement des apports. Le premier apport qui est le moins bien valorisé doit être limité, en particulier cette année dans un contexte de prix élevé pour les engrais azotés et avec des céréales d’hiver souvent très développées.En cas de dose élevée, il vaut mieux fractionner le deuxième apport et/ou augmenter le troisième apport.
  • Par ailleurs, le vent augmente les risques de volatilisation, en particulier avec la solution azotée. Attention aux conditions météo lors des apports.
  • Parmi les anomalies relevées lors des contrôles, deux d'entre elles méritent une grande vigilance:
    • Le rendement prévisionnel. Il doit être égal à la moyenne des rendements des 5 dernières années desquelles vous retirez les deux extrêmes, si possible dans des situations comparable de sol. Faute de données suffisantes, utilisez les rendements de référence de l'arrêté préfectoral du 16 octobre 2013 disponible sur notre site page dédiée Directive Nitrates et téléchargez la plaquette GREN ;
    • La dose totale effectivement appliquée. Elle ne doit pas dépasser la dose calculée ou celle donnée par l'outil de pilotage reconnu qui a éventuellement été utilisé.

Informations ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Martin BRICHOT – Tél. 03.24.56.89.40

(1)Le Groupe Azote Régional est composé des services techniques des principaux organismes de la région : chambres départementales d'agriculture, coopératives céréalières, sucreries, négoce, instituts techniques, féculeries, syndicat betteravier et Ceta.

Le saviez-vous ?

Je pilote ma fertilisation pour 5 u d’azote !

Cette année, encore plus que d’habitude, chaque unité d’azote compte : à la fois pour assurer ses rendements mais aussi pour ne pas faire exploser ses charges !

Pour vous accompagner sur la juste dose d’azote à apporter sur vos blés et colza, les Chambres d’agriculture vous proposent leur outil de pilotage Mes Satimages, conçu par nos experts Azote et avec un paramétrage local.

A lire aussiEn savoir plus

Actualités en relation