Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les replay des rendez-vous WEB des éleveurs sont disponibles !

Les replay des rendez-vous WEB des éleveurs sont disponibles !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Pôle Élevage Ardennes a proposé une série de webinaires sur diverses thématiques vertueuses sur le plan technico-économique et environnemental. 14 webinaires disponibles en REPLAY !

 

FAIRE DE L’ENVIRONNEMENT UN ATOUT POUR MON EXPLOITATION !

La biodiversité et l’environnement font parties des préoccupations sociétales.

La très grande majorité des agriculteurs y sont sensibles également et sont prêts à faire évoluer leurs pratiques pour les prendre en compte, en s’appuyant notamment sur des démarches filières qui sont en développement. HVE (Haute Valeur Environnementale), Label bas carbone, démarche qualité, agroforesterie … permettent la labélisation de ces pratiques vertueuses.
Avec pour objectif national la neutralité carbone en 2050, les filières agricoles s’engagent de plus en plus. Par exemple la filière lait a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20%.
Pour atteindre leurs objectifs, les filières communiquent positivement sur les élevages et leurs pratiques pour leur contribution à l’environnement.


Les performances environnementales et technico-économiques sont fortement corrélées. Elles garantissent la durabilité de son exploitation dans sa globalité.
L’optimisation de l’utilisation des intrants (aliments, engrais, carburants ….) est une source importante d’efficience.
Cette efficience repose entre autre sur le recyclage optimal de l'azote, du phosphore et du carbone au sein du système d'exploitation en limitant les pertes gazeuses ou les fuites d'azote vers l'eau (nitrates). Par exemple, une prairie permanente joue un rôle de piège à carbone, limite l’érosion, la et préserve qualité de l’eau et la biodiversité du paysage.

 

Afin d’illustrer les principaux leviers d'action identifiés, le Pôle élevage Ardennes a organisé une semaine de WEB-VISIO sur le sujet. L’environnement y est abordé sous l’angle technico-économique : optimiser ses pratiques, favorise la rentabilité de son exploitation et l’environnement.

Pour aller plus loin prenez contact avec votre conseiller Pole Elevage et GDA. Si vous souhaitez réaliser un diagnostic environnemental, Cécile SIMOND, Marie AUPRETRE (Chambre d’Agriculture) et Emeline LEGROUX  (ACE) sont à votre disposition.

 

14 wébinaires à destination des éleveurs ardennais à revoir en REPLAY !

Le réchauffement climatique est une réalité et l’élevage y contribue autant qu’il le subit. L’optimisation de nos pratiques et la valorisation de nos surfaces pour la biodiversité et le stockage carbone sont bon pour l’environnement.

La filière laitière s’engage ! Le CRIEL Nord Picardie Ardennes Accompagne les éleveurs laitiers dans leur changement de pratique afin de diminuer l’impact environnement.
Dans certain cas, les projets permettent aux exploitants de prétendre à la vente de « crédit carbone » via la méthode France Carbone Agri. Le CRIEL et l’institut de l’élevage accompagne les démarches pour faire des projets environnementaux un atout économique pour votre exploitation.

Ces démarches sont de plus en plus nombreuses. L’objectif pour la filière est de proposer au consommateur une agriculture plus vertueuse qui intègre ses attentes. Outre la recherche de plus-values sur le prix de vente, c’est l’occasion pour l’éleveur de s’interroger sur ses pratiques. C’est encore là, un moyen de faire de l’environnement un atout pour mon exploitation.

L’optimisation de la technique permet une résilience économique de l’exploitation tout en étant favorable à l’impact environnemental de l’exploitation. Les OAD permettent une prise de décision efficace et optimisée. Il faut donc maitriser la base de données qu’ils apportent afin d’en faire un atout technique, économique et environnemental pour votre exploitation.

L’amélioration génétique du troupeau a un impact sur l’environnement. On voit rapidement le lien entre production et émission de Gaz à Effet de Serre. Pourtant sélectionner la santé est tout aussi bénéfique à l’environnement. Un animal ayant moins de problème de santé, boiterie, mammite … est dans la capacité d’exprimer au mieux son potentiel de production. Un gain économique grâce à moins de soin et une production optimisée sont autant d’atout économique et environnemental pour votre exploitation.

Ce levier très fréquemment évoqué lorsque l’on parle d’impact environnemental des élevages, permet de diminuer le nombre d’animaux improductifs. Ce qui apporte un bénéfice sur le plan des émissions de méthane. De plus, lorsqu’il est bien maîtrisé, ce levier est favorable à la productivité sur l’ensemble de la carrière d’une vache diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Bien maîtrisé, avancer l’âge au premier vêlage est un levier environnemental atout de votre exploitation

Les éléments topographiques de votre parcellaire ont de fortes qualités environnementales. Favorable à la biodiversité et au stockage carbone, la haie, les bosquets, les arbres et lisières de bois ont aussi un rôle dans la lutte contre les effets du réchauffement climatiques sur la productivité de votre troupeau. Détruite et longtemps dévalorisées dans le discours agricole, la haie est un exemple fort, montrant que l’environnement est un atout pour votre exploitation.

C’est une pratique agricole qui permet aux éleveurs de valoriser des surfaces en dehors de leur surface en herbe : pâturage des CIPAN, pâturage de surface en friche ou dans les communes, pâturer les repousses d’un céréalier… Les ovins peuvent ainsi valoriser et entretenir des surfaces hors de l’exploitation faisant de cette pratique une action environnementale bénéfique aux résultats technico-économique de votre exploitation.

L’herbe est un atout indéniable sur le plan environnemental et technico-économique de votre exploitation. Avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus difficile de la valoriser et pourtant, elle reste la base de l’élevage des herbivores.

Le parasitisme des animaux a un impact sur leur performance. Pourtant l’utilisation des antiparasitaires n’est pas anodine pour nos prairies.Même si ce thème n’est pas directement lié à l’impact environnemental de votre exploitation, la gestion des antiparasitaires vous permet d’optimiser la dégradation des fumiers, lisier et bouses sur vos prairie. Mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre pâturage est un atout environnemental pour les résultats technico-économiques de votre exploitation.

Ce levier très fréquemment évoqué lorsque l’on parle d’impact environnemental des élevages permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En diminuant le temps d’improductivité et en augmentant la productivité individuelle, on favorise la balance entre les entrées de carbones (achats) et les sorties de carbone (vente). Une productivité améliorée combinée à une bonne maîtrise des intrants permet d’améliorer la rentabilité du système. C’est donc un levier important montrant que l’on peut faire de l’environnement un atout pour son exploitation.

Le bien-être animal est une composante importante de la perception de l’impact environnemental d’un élevage par le grand public. Ce thème est très présent dans la modernisation des écuries et l’écurie active peut être une partie de la réponse.

L’agriculture biologique trouve ses fondations dans le respect de l’environnement. La diminution de l’impact environnemental des exploitations en agriculture biologique est lié à la valorisation des prairie et des haies, bosquet ou bois grâce à leur contribution positive. Les émissions de gaz à effet de serre sont en agriculture biologique comme en conventionnel liées à l’optimisation technico-économique de l’exploitation.

L’autonomie protéique est souvent abordée au niveau de l’exploitation. Pourtant, l’autonomie à l’échelle d’un territoire a des effets positifs pour l’environnement : moins de transport. ARPEEGE et un projet visant à rapprocher les différents partenaires économiques de la filière Grand Est sur la production local et non OGM répondant à la demande sociétale.

 

L'accès aux replay est gratuit et libre !