Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mener son troupeau sereinement et seul avec un chien de troupeau (FORMATION)

Mener son troupeau sereinement et seul avec un chien de troupeau (FORMATION)

Depuis plusieurs années, la Chambre d’Agriculture organise des journées de formation pour apprendre à éduquer les chiens pour la conduire de troupeaux. Les éleveur(se)s formé(e)s l’utilisent désormais comme un vrai outil de travail, leur permettant de déplacer des animaux seul(e) et dans le calme.

Les éleveurs travaillent au contact direct avec les animaux avec des manipulations qui peuvent s’avérer complexes voire dangereuses. L’utilisation du chien de troupeau est un moyen permettant de faciliter et sécuriser le travail de l’éleveur tout en réduisant le stress des animaux.

Comment choisir son chien ?

Les trois races les plus utilisées pour le travail en élevage sont : le Border Collie, le Beauceron et le Berger des Pyrénées. Certaines lignées de ces races ont été sélectionnées pour leurs aptitudes au troupeau. Une attention particulière doit être apportée quant au choix du chiot, comme s’assurer des capacités de travail des parents au troupeau et évaluer son caractère au sein de la portée (pas trop craintif).

Pourquoi éduquer son chien ?

Si le choix du chiot est important, l’éducation l’est tout autant. En effet pour réaliser la contention ou le déplacement d’animaux dans de bonnes conditions, l’écoute du chien est essentielle. Au cours des trois journées que compose la formation, les propriétaires des chiens apprennent à : - donner les bons ordres aux bons moments au chien, - se positionner de façon à faciliter et encourager le travail du chien, - doser la pression exercée par le chien sur le troupeau (faire écarter ou faire revenir le chien au besoin, interdire au chies de mordre les animaux par derrière…). Grâce aux nombreuses mises en pratiques et aux conseils du formateur, les stagiaires apprennent à prendre confiance dans leur rôle de « parent » envers le chien, et de pouvoir ainsi profiter au maximum de ses capacités, pour un travail sans stress, pour l’éleveur et pour le troupeau.

A quel âge commencer ?

Il est très important de ne pas confronter le chien trop jeune avec le troupeau. Il est conseillé d’attendre au minimum 9 mois pour démarrer l’éducation au troupeau. Avant cet âge, le travail doit être essentiellement axé sur l’écoute et l’obéissance du chien. Il est déconseillé d’utiliser un très jeune chien pour ramener les vaches en salle de traite. Les premières mises en situation se feront de préférence sur un petit lot de jeunes bêtes, et dans un espace extérieur pour éviter de mettre le chien dans des situations d’échecs avec des animaux qui viendront trop contester son autorité encore fragile.

Prochaine session de formation prévue :

10 novembre, 7 décembre 2020 à JANDUN.

Renseignements et inscription :

Aline ROULEAU
Chambre d’Agriculture des Ardennes