Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mois de la Bio 2021

Mois de la Bio 2021

Chaque mois de novembre depuis 2013, les Chambres d'agriculture participent au Mois de la Bio.

Chaque année le mois de novembre est consacré à la promotion de l’agriculture biologique.

Dans toutes les régions de nombreux événements sont organisés à destination des porteurs de projets et agriculteurs conventionnels intéressés par la bio. Portes ouvertes, formations, y compris à destination des agriculteurs déjà convertis, se succèderont de fin octobre à fin novembre.

L’objectif est multiple : permettre aux agriculteurs BIO de progresser, favoriser les rencontres entre BIO et conventionnels, et sensibiliser les agriculteurs conventionnels à certaines pratiques.

En effet si les conversions marquent le pas dans notre département en 2021 en raison du contexte sur les marchés, de nombreux projets sont en réflexion dans vos fermes. N’hésitez pas à prendre de l’avance pour les années à venir en faisant évoluer vos pratiques. Une conversion progressive est souvent une conversion réussie !

LES RDV ARDENNES En novembre 2021

• Réunion technique : « Gérer la fertilité des sols en bio » le 9 novembre à 14h au GAEC du Grand Condé, 4 Ferme de Condé à Villers sur Bar (08350)

Contact : Adèle RAYNAUD, 07 52 63 75 87, adele.raynaud@remove-this.ardennes.chambagri.fr

• Porte Ouverte en élevage : « Se diversifier sur une petite structure » le 16 novembre à 14h à l’EARL de Chantraine, 1 Chemin de Chantraine à Rocquigny (08220)

• Formation "Découvrir la phyto-aromathérapie en élevage" : les 24 et 25 novembre de 9h30 à 17h30, à Villers Semeuse
      Utiliser les plantes et huiles essentielles pour réduire les antibiotiques

Contact : Lucie JACQUEMARD, 03 24 33 89 65, lucie.jacquemard@remove-this.ardennes.chambagri.fr

• Porte Ouverte polyculture-élevage : « Réintroduire de l’élevage en système grandes cultures », le 30 novembre à 14h

Contact : Adrien BALCEROWIAK, 06 23 38 26 30, adrien.balcerowiak@remove-this.ardennes.chambagri.fr

EN GRAND EST

Le réseau des Chambres d'agriculture du Grand Est s'inscrit également dans cette action Mois de Bio et propose différents rendez-vous avec les agriculteurs intéressés par la Bio sur l'ensemble du territoire.Découvrir ici !

A lire aussiEn savoir plus