Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveau dispositif d'aide à l'emploi !

Nouveau dispositif d'aide à l'emploi !

Jusqu’à 4 000 € d’aide aux entreprises pour recruter un jeune de moins de 26 ans !

Découvrez l'aide à l'embauche des jeunes.

Le plan #1jeune1solution  pour soutenir l’emploi des jeunes

Prime à l’embauche, apprentissage, service civique, formation à des métiers d’avenir, parcours d’insertion… le plan #1jeune1solution, c’est une série de mesures pour accompagner massivement et efficacement les jeunes pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 et la crise économique qui en découle.

L’aide à l’embauche mise en place dans le cadre de ce plan, vise à favoriser l’embauche des jeunes de moins de 26 ans par l’instauration d’une compensation forfaitaire de cotisations sociales.

Pour tous les employeurs

Toutes les entreprises et toutes les associations peuvent demander cette aide.

Les conditions ?

→ Une embauche entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021
→ Un jeune de moins de 26 ans en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD de 3 mois minimum
→ Une rémunération jusqu’à deux fois le montant horaire du SMIC
→ L’aide vise les embauches nouvelles : le renouvellement d’un contrat débuté avant le 1er août 2020 n’ouvre pas droit à l’aide
→ Si l’employeur rompt le contrat avant une période de 3 mois, il ne reçoit pas l’aide
→ Aucun licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020

Jusqu’à 4 000 €

Une aide jusqu’à 4 000 € par salarié. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Son versement s’étale sur un an, par tranches trimestrielles. L’aide n’est pas cumulable avec une autre aide de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi au titre du salarié concerné.
Elle n’est pas due pour les périodes pendant lesquelles le salarié est placé en activité partielle.

Une démarche simple et dématérialisée

Les demandes d’aide sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP) via une plateforme de téléservice ouverte à compter du 1er octobre 2020.
L’employeur dispose de 4 mois à compter de la date d’embauche du salarié pour faire sa demande.

Bon à savoir : → Chaque trimestre l’employeur devra fournir une attestation de présence du salarié.

Concrètement ?

L’aide s’applique aux embauches entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.

Elle sera versée par l’Agence de services et de paiement pour le compte de l’État. L’employeur percevra l’aide sur un rythme trimestriel pendant une durée maximale d’un an.

Exemple : Le gérant d’une PME recrute à temps plein, en septembre 2020, un jeune de 21 ans rémunéré 1 800 € bruts par mois. Il pourra bénéficier d’une aide de 4 000 € bruts qui compensera le montant de ses cotisations pour une année complète.

Plus d'informations ?

Contactez le service Emploi de la Chambre d'Agriculture des Ardennes,

Chloé BARRE

03.24.33.71.11 ou à c.barre@remove-this.ardennes.chambagri.fr