Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles aides PCAE !

Nouvelles aides PCAE !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ouverture des appels à candidatures pour les aides PCAE à l'achat d'équipements permettant la préservation de la qualité de l'eau et en diversification. Dépôt jusqu'au 31 janvier 2024 !

 

 

 

 

 

Vous avez un projet d’investissement pour développer, moderniser, améliorer les performances de votre exploitation ?

Vérifiez si vous êtes éligibles à des subventions !

De nombreux investissements peuvent être subventionnés de manière conséquente, dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE).

Pour cette fin d'année 2023, l'appel à candidature pour la reconquête de la qualité de l'eau vient d'être ouvert, le dépôt des demandes est à faire avant le 31 janvier 2024

 

Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles

Le principe du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles est d’aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles.

Il vise à soutenir l’investissement productif et non productif dans les exploitations agricoles dans le cadre d’un projet global d’investissement afin d’améliorer de façon durable et globale la situation économique, sanitaire et sociale de l’exploitation, d’améliorer leur autonomie et le niveau global de leur performance environnementale.

 

Plusieurs dispositifs

Chaque année, dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles, des aides issues de la Région Grand-Est, co-financés par le FEADER, L'Etat et l'Agence de l'eau Seine-Normandie sont dédiées aux investissements :

> pour l’acquisition d’agro-équipements permettant la préservation de la ressource en eau (jusqu'au 31 janvier 2024)
> pour le développement et la modernisation des outils de production primaire dans les filières végétales spécialisées(jusqu'au 31 janvier 2024)

 

Comment constituer son dossier de demande d'aides ?

Retrouvez l'intégralité des informations sur les pages dédiées.

Vos conseillers restent à vos côtés pour vous accompagner dans la création de vos dossiers !

> Pour la reconquête de la qualité de l'eau :

Nicolas PARENT
Port : 06 29 11 97 57
Mail : n.parent@ardennes.chambagri.fr

 

> Pour la filière végétale spécialisée

Enora LOUESDON
Port : 06 22 80 90 95
Mail : e.louesdon@ardennes.chambagri.fr

 

Le saviez-vous ?

Les PCAE sont devenus, pour partie, IPAGE (Investissements pour la Performance des Exploitations Agricoles du Grand Est).

Sur la période 2023-2027, la Région Grand Est a souhaité, dans la continuité du Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) 2014-2022, ouvrir et décliner cette mesure par la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs et à ce jour :

- FILIERE ANIMALE -

Aides aux investissements pour l'amélioration des performances et l'accélération des transitions dans les filières d'élevage : construction, modernisation et adaptation des bâtiments et équipements d'élevage / soutien aux investissements en lien avec la gestion des effluents d'élevage.