Vous êtes ici : Accueil > Actualités > OFFRE DE STAGE - Ingénieur ou Master 2 Environnement

OFFRE DE STAGE - Ingénieur ou Master 2 Environnement

Février ou Mars 2020

Dans les Crêtes pré-ardennaises, région de polyculture-élevage, le bassin versant des ruisseaux du Longwé et de Lametz se caractérise par son relief accidenté. L'espace agricole y a été modifié ces dernières décennies en raison, notamment, de la diminution du nombre d'exploitants, de l'agrandissement des parcelles et de l'augmentation de la sole en maïs. Dans ce contexte, des connexions écologiques ont été supprimées et l'écosystème agricole s'est simplifié ce qui s’est caractérisée par une raréfaction de la faune de plaine (modification de ses habitats) mais également par des phénomènes d’érosion et de ruissellement lors d’épisodes pluvieux intenses touchant  directement les populations locales.

Sollicitées par les municipalités de Lametz et Semuy, la Chambre d'Agriculture des Ardennes, l’Union Départementale des Associations Syndicales Autorisées et les Fédérations régionales et départementales des chasseurs du Grand Est et des Ardennes associent leurs compétences dans le cadre du projet biEAUdiv’Ardennes pour proposer des solutions de génie écologique aux collectivités rurales qui souffrent de ruissellements excessifs consécutifs à la dégradation biologique des bassins versants et en même temps construire une approche méthologique éprouvée qu'ils pourront dupliquer à d'autres territoires.

Descriptif

Participer aux études de diagnostics du territoire (situations agricoles, hydrographiques, écologiques et sociologiques), mettre en forme des propositions techniques choisies par les partenaires et rapporter la méthodologie suivie.

Proposer une analyse critique de l’état des lieux, des solutions et de la méthode mise en oeuvre. A l’issue de ce travail, proposer une approche méthodologique « type » que les partenaires pourraient déployer sur d’autres territoires présentant les mêmes problématiques et flécher l'itinéraire pour identifier des partenaires et des financeurs mobilisables.

Tâches et missions

Participation à la réalisation de cartographies agricoles, hydrographiques, foncières ou écologiques.

Participer à des inventaires biologiques.

Contribuer à des enquêtes auprès des populations pour identifier les zones de ruissellements.

Suivre les ateliers techniques de réflexion dédiés aux élus locaux et aux agriculteurs.

Aider à porter à la connaissance des acteurs locaux des retours d'expériences sur des initiatives valorisables dans le cadre du projet.

Organisation

Encadrement opérationnel assuré par le service technique de la FDC 08. Soutien fourni par l’UDASA et la Chambre d’Agriculture des Ardennes

Début du stage : février ou mars 2020

Date limite de dépôt des candidatures : 18 décembre 2019

Profil du stagiaire : Bon sens relationnel et connaissances des problématiques agro-environnementales. Le stagiaire maîtrisera les SIG. Permis de conduire et véhicule.

Lieu et déplacement : Le stagiaire sera basé au siège de la FDC 08 et se déplacera dans le département. Un véhicule pourra être mis à sa disposition pour les missions relatives au stage. A défaut, les déplacements réalisés avec son véhicule personnel seront indemnisés. Indemnité légale de stage.

Télécharger l'offre de stage

Contact :

Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes (FDC 08)
49 rue du Muguet - 08090 SAINT-LAURENT
Frédéric BAUDET