Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ORION 2023 : Exercice militaire dans les Ardennes

ORION 2023 : Exercice militaire dans les Ardennes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des dégâts suite à l'exercice militaire ORION ? Déclarez vous !

 

 

 

 

 

ORION 2023 est le premier d’une nouvelle génération d’exercices inscrivant l’entraînement des forces terrestres dans une dimension résolument interarmes, interarmées et interalliés.

L’exercice se déroule en 4 phases distinctes et fédère les énergies de toutes les armées, directions et services. Ils relèvent ensemble le défi de planifier et conduire un exercice inédit, répondant aux enjeux des conflits modernes. Plusieurs milliers de militaires français et étrangers seront engagés entre février et mai 2023 sur cet exercice interarmées, international et interministériel majeur.

La dernière phase de l’exercice (phase 4) s'est déroulée du 17 avril au 05 mai 2023 en région Champagne-Ardenne. Concrètement, plus de 12 000 militaires étaient engagés, au sein des camps militaires mais aussi en terrain libre.

Des conséquences constatées ?

Les militaires ont emprunté des routes carrossables et des chemins, mais il est possible que des parcelles agricoles aient été traversées ou que l'activité ait été perturbée (bêtes sauvées, clôtures arrachées etc...)

Si vous êtes concernés par une ou plusieurs dégradations, il est conseillé de prendre des photos et des notes (surface concernée, nature et gravité des dégradations) et de vous déclarer.Pour ce faire :

Déclarez-vous en cliquant ici

 

Après le passage des troupes, l’armée identifiera les dommages et contactera les personnes concernées pour faire une estimation. Elle prévoit une indemnisation totale des détériorations.

 

Crédit Photo : Ministère des Armées

A lire aussiEn savoir plus