Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pâturage tournant dynamique

Pâturage tournant dynamique

Pour la 2ème année, le Pôle Elevage Ardennes, en partenariat avec les GDA, a invité les éleveurs laitiers à venir échanger sur le thème du pâturage tournant le 4 juin 2019. Cette année, le rendez-vous a été pris sur l’exploitation de M. GRANDFILS SPEYER à RENWEZ (président du GDA du nord-ouest).

11 personnes ont fait le déplacement pour découvrir les pratiques de l’éleveur et échanger sur le pâturage afin d’y trouver de nouvelles idées à transposer sur leur exploitation.

Face à des prix fluctuants (vente de lait, achat de protéines …), la 1ère recommandation est d’aborder l’autonomie alimentaire de son exploitation. Dans les Ardennes, les élevages laitiers sont majoritairement autonomes en quantité de fourrages. Mais cette autonomie passe souvent par un accroissement de la part du maïs ensilage nécessitant l’achat de correcteurs azotés pour l’équilibre de la ration des vaches laitières et ainsi ne pas pénaliser les performances.

L’herbe est une réponse partielle à cette autonomie protéique et le pâturage tournant permet de diminuer le coût alimentaire durant la période de pâturage.

Cécile GOISET
Chambre d’Agriculture des Ardennes