Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Photovoltaïque : 0,45 €/kWh pour les bâtiments agricoles !

Photovoltaïque : 0,45 €/kWh pour les bâtiments agricoles !

Le nouvel arrêté tarifaire pour l'électricité photovoltaïque doit entrer en vigueur au 1er janvier 2010. Le projet d'arrêté est passé en Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) début décembre et devrait à priori peu évoluer d'ici janvier. La Chambre d'Agriculture des Ardennes attire votre attention sur cette évolution tarifaire importante.

Le nouvel arrêté fixant les conditions d'achat de l'électricité photovoltaïque (non paru encore à ce jour) prévoit que seuls les systèmes photovoltaïques installés sur des bâtiments « d'habitation ou à usage de bureaux » peuvent prétendre à la prime d'intégration au bâti et donc au tarif de 0,60 €/kWh. Les systèmes photovoltaïques installés sur des bâtiments « assurant la protection des personnes, des animaux, des biens ou des activités » (dont les bâtiments agricoles) sont éligibles à la prime d'intégration simplifiée au bâti et bénéficient donc du tarif de 0,45 €/kWh. Tous les projets photovoltaïques sur bâtiments agricoles, quels qu'ils soient (élevage, stockage, matériel...), passent donc à 0,45 €/kWh.

La CRE n'a donc pas tenu compte de l'avis des acteurs du monde agricole et des Chambres d'Agriculture en particulier qui demandaient que le tarif à 0,60 €/kWh soit maintenu pour les installations photovoltaïques sur bâtiments agricoles.

A 0,45 €/kWh, la rentabilité d'un projet photovoltaïque n'est pour le moment pas systématique. Cependant, avec la baisse des coûts du matériel, la rentabilité sera encore possible, même à 0,45 €/kWh. Il faudra néanmoins bien étudier votre projet.

Pour plus de renseignements, contactez :
Olivier THIERCY
03.24.33.89.60